Livres

J’ai lu : Einstein, le sexe et moi de Olivier Liron

Je n’ai pas été emballée, je n’ai pas été emportée, j’ai trouvé les portraits assez déplaisants, tout n’est que compétition, et le climat est assez malsain.

Résumé :
 » Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi.  »
Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l’humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaine.
Avis :
Le syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du comportement. Les sujets ont des difficultés à s’intégrer dans notre société (en même temps je les comprends)… Les personnes atteintes de ce syndrome ont une culture impressionnante. C’est pour cela qu’Olivier a participé à l’émission Question pour un champion animée par Julien Lepers.
Le saviez vous ? Julien Lepers, de son vrai nom Ronan Gerval Lepers a aussi tenté sa chance dans la chanson.
« De retour de vacances« , « Pleure sous la pluie » et « Je t’aime trop » font partis de son palmarès. Il est aussi auteur de nombreux titres connus comme « Pour le plaisir » chanté par Herbert Léonard.
Tout au long de ce livre, on se retrouve donc à suivre Olivier lors de sa participation à la célèbre émission, aujourd’hui stoppée : Question pour un champion. Le livre est composé de 4 chapitres qui concernent chaque phase du jeu.
– 9 points gagnants
– 4 à la suite
– le face à face
– finale en 21 points pour un super champion
Quelques flash back sur la vie d’Olivier s’emmêlent dans la narration quasi mot à mot de sa partie.
J’ai trouvé que c’était un peu lourd et indigeste. J’avoue que je n’ai jamais été une méga fan de l’émission, même si j’ai regardé quelques parties, et que je connais le principe.
On est quasiment sur du mot à mot de l’émission, et la façon dont sont présentés les protagonistes me dérange. Julien Lepers passe pour un zébulon totalement loufoque et quelque peu relou il faut le dire. Les participants sont tous chiants avec des regards de tueurs. Caroline la chouineuse, Renée- Thérèse, celle qui veut faire tomber l’autre, Jean-Michel, le haineux qui veut absolument gagner et Michel le champion qui n’est pas prêt à laisser sa place… Certe, on est dans un jeu, il faut gagner, mais faut il vraiment qu’ils soient tous décrits comme des ours tueurs de papillons, avides de victoire et de gain ? Je suis sûre qu’ils ont tous une petite qualité…
On découvre avec ce livre les coulisses du jeu. Nous suivons le déroulé, les pauses qui peuvent être mises en place, les anomalies techniques… bref tout ce qui se trouve autour du jeu télévisé à succès (le saviez vous ? 31 saisons ont été tournées pour 9110 émissions… C’est moins que les feux de l’amour mais c’est déjà beaucoup)
On découvre la vie d’Olivier, le harcèlement qu’il a subit (une partie plutôt éprouvante mais de laquelle il est ressorti fort). Sa vie n’a pas été de tout repos et sa différence en est la cause. On le suit dans ses exploits lors de l’enregistrement de l’émission. Ses pensées qui sont comme celles de ses concurrents, avides de victoire et prêts à s’écraser comme de la merde. D’ailleurs certains mots, ou phrases, peuvent choquer. Personnellement ça ne me dérange pas, mais certaines personnes peuvent être quelques peu ‘indignées’.
Au niveau de l’écriture, c’est simple et rapide à lire. Mais personnellement je n’ai pas été emballée. C’est un livre qui devrait faire passer un excellent moment aux fans de l’émission, mais pour les autres il restera assez insignifiants. Je m’attendais à découvrir plus de choses au niveau du syndrome d’Asperger et je reste quelques peu sur ma faim…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.