ado Livres

J’ai lu : Lebenstunnel 1-Allégeance de Oxanna Hope

Rapidement happée dans l’histoire, je n’ai désormais qu’une envie, découvrir la suite…

Résumé :
Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Fu hrer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.
Avis :
Que serions nous aujourd’hui si l’Allemagne avait remporté la seconde guerre mondiale ? Vous êtes vous déjà posé la question ?
Dans « Lebenstunnel« , Oxanna Hope, a imaginé le monde en 2145. Un nouveau fürher est au pouvoir. Les naissances sont encore contrôlées afin que la race Aryenne soit la plus pure possible. C’est dans un environnement plus que contrôlé qu’évolue la jeune Krista. Elle travaille à la maternité. Tous les enfants ne naissant pas blonds aux yeux parfaitement bleus sont tués sur le champs. Aucun enfant malade, handicapé, brun… n’est toléré. Krista à quelques remords. Elle est triste pour ces enfants qui à peine nés sont tués. Mais elle est conditionnée pour suivre les ordres qu’on lui donne. Elle a été bercée depuis toujours par l’idéologie nazie. Aucune rébellion n’est possible. La mort attends ceux qui sortent des rangs.
Attention, ce livre est plutôt young adult et même si la plume d’Oxanna est fluide, ce n’est pas un roman historique, loin de là. Fort de ce constat, si vous appréciez les uchronies vous pouvez vous lancer dans la lecture de ce roman dont l’histoire est plutôt bien ficelée. La vie bien rangée de Krista est perturbée par sa rencontre avec Anna, enceinte et sur le point d’accoucher. Cette dernière va lui faire découvrir un autre monde. Un monde souterrain où vivent des gens différents…
C’est là que la difficulté commence pour Krista. Elle va devoir remettre en question tout ce qui lui a été inculqué. Les bases solides de son éducation vont être grandement ébranlées et il va lui falloir faire des choix qui vont radicalement changer sa vie parfaite et bien rangée. Ce qui est assez dérangeant c’est que toutes les bases de la vie de Krista sont trop rapidement mises de côté, au point même de renier sa famille. C’est trop rapide… 3 photos, un beau mec et hop on passe à l’ennemi. C’est vraiment à mon sens, le seul point noir de ce livre.
Ce premier volume est une belle réussite. Une fois débutée j’ai eu du mal à lacher cette lecture. Connaître les choix de Krista étaient devenus ma priorité. Découvrir ses rencontres un impératif. Lire ce livre, une question de survie…
J’ai vraiment été happée dans l’histoire, même si à l’origine je m’attendais à plus de points historiques. Mais voilà, Oxanna a réussie à me happer dans son monde, enfin dans celui de Germania. J’ai terminé ma lecture il y a peu et je suis déjà avide de connaître la suite. J’ai peur d’être rapidement en manque des aventures de Krista et de Elias, car la fin du livre m’a vraiment laissée sur ma faim.
Quel suspens… Que va t-il advenir de Germanie, des Aryens, de Krista, de Elias et de son peuple ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.