développement personnel Livres

J’ai lu : Fort comme un hypersensible de Maurice Barthélémy

Résumé :

Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C’est l’histoire d’un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j’ai au quotidien, c’est d’avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d’informations olfactives, auditives, visuelles… tous mes sens s’exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j’ai décidé de ne pas résoudre d’enquête criminelle. Enfin pour l’instant.

Avec l’humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d’hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l’expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s’accepter, et s’ouvrir à la différence.

Avis :

Hypersensible : adjectif et nom. Qui est d’une sensibilité extrême. Synonymes : hyperémotif

Peut être que l’hypersensibilité vous parle… Peut être pas… Peut être allez vous vous découvrir avec le livre témoignage du très connu Maurice Barthélémy.

Être hypersensible n’est pas facile à vivre tous les jours ! Tout est amplifié… Les sentiments, les bruits. On a l’impression d’être un ovni au milieu des autres. On se sent (on est) différents. Mais parfois, il faut des années avant de mettre un nom sur cet état et sur ce que nous vivons. On ressent tout intensément. Ne me demandez pas pourquoi mais je sais quand je rentre dans une pièce, qui est de mauvais poil, qui boude, qui est énervé. C’est chiant car souvent je me retiens de me planter devant les gens et de leur demander ce qui ne va pas. Peut être que cela ne me regarde pas hein !

Je dis nous, car je me retrouve facilement dans cet ‘état’ !

Déjà un, un hypersensible n’est pas introverti. Il peut être totalement l’inverse. Il paraît que c’est un héritage familial. Apparemment on nait hypersensible. On ne le devient pas en vieillissant ou parce qu’on l’a décidé. Yolande, tu devrais lire ce livre. Je suis sûre que tu t’y retrouverais toi aussi, surtout dans tes relations amoureuses.

Un hypersensible est idéaliste. La recherche du monde meilleur, tout ça tout ça… il a un sens profond des valeurs (trop d’empathie chez moi). Un hypersensible s’engage facilement dans une cause qui lui est chère, une valeur qu’il veut défendre, un combat impossible. Un hypersensible à horreur d’être en retard. Je suis en général toujours en avance d’au moins 10 minutes lorsque j’ai rendez-vous. Enfant j’avais horreur d’arriver en retard à l’école. J’habitais à 200 mètres et j’étais généralement une des premières à entrer dans l’établissement. Un hypersensible a besoin d’attention et il fera tout pour l’attirer, donc si vous êtes hypersensible, parlez de cet état avec vos enfants, aidez le à mettre un nom sur ce qu’il vit, car un enfant hypersensible sera plus précoce et il aura du mal à trouver sa place au milieu de ceux de son âge. Ado, tous mes amis avaient plusieurs années de plus que moi. Je me faisais chier avec ceux de mon âge. Nous n’avions ni les mêmes centres d’intérêt, ni les mêmes discussions. On a quand même un sens de la réflexion bien plus accru et aiguisé et un sens de l’humour plutôt décalé ! Par contre, à côté de ça, notre confiance en nous est au plus bas dans les sondages. On a toujours peur de se lancer, de ne pas y arriver. On se met des freins bidons (ça ressemble tout a fait à ma fille tout ça). En fait, on est comme les autres, on a peur, mais on n’ose pas, car on réfléchit trop. Notre cerveau fonctionne tout le temps à 10 000 à l’heure. Quand je dis que j’ai 100 idées à la seconde, c’est pas que des conneries. Tout ça est forcément épuisant. Dans le livre, Maurice dit qu’il s’endort vite. Je pense que lui et moi pouvons faire un concours. Demandez à mon conjoint en combien de temps je m’endors… Par contre je ne demandez pas de quoi j’ai rêvé, je ne m’en rappelle quasiment jamais, mon cerveau se mettant en off total la nuit. Tout ça pour dire que quelques secondes me suffisent pour m’endormir. En bon hypersensible, il nous faut tout le temps être stimulés, mais c’est pas bon. Faut savoir se prévoir du temps pour soi, pour s’ennuyer, se reposer, se ressourcer. Mais c’est compliqué à cause de ce cerveau bouillonnant…

Pour en revenir à l’adolescence, c’est déjà une étape critique dans la vie de tout un chacun. Imaginez pour un hypersensible… c’est dur de tenter d’être comme tout le monde, alors qu’on ne l’est pas… Notre premier grand rôle dans la vie, c’est celui là. ‘Être ou pas être, telle est la question‘… Être comme les autres pour rentrer dans un moule, se faire des amis. Être qui l’on est vraiment avec tout ce qui va avec… c’est compliqué.

Un hypersensible, est sensible… aux bruits. Bruits de mastication, bruits de bruits de bruits de bruits… Tout ces bruits qui nous polluent. La semaine dernière, je suis retournée au boulot, sur site. Dans la salle d’à côté se sont installés des gars pour une réunion. Le bruit étouffé de leur conservation à faillit me rendre chèvre. J’ai senti une bouffée d’énervement, j’avais juste envie d’aller les fracasser… C’est tellement… Chiant ces petits bruits tout le temps, partout. Le télétravail est parfait pour un hypersensible. Repos des sens dans un environnement qu’il a choisi. Le travail n’en sera que plus qualitatif.

Autre soucis chez les hypersensibles, la curiosité. Tout est intéressant, et encore plus aujourd’hui avec internet. On peut trouver réponse à quasi toutes nos questions. Le soucis majeur est qu’il est difficile de trouver sa voie, car tout est potentiellement intéressant. J’ai peur de vous montrer ou de parler de mon CV. Un recruteur peut le trouver mauvais car il y a des expériences en tout et rien. Un autre recruteur va le trouver intéressant du côté de l’adaptabilité. Un hypersensible va anticiper (pas moi, j’aime pas faire des plans sur la comète sur tout et n’importe quoi. Je vais anticiper que sur certains sujets).

Un hypersensible à besoin de concret. Ça explique ma répulsion pour les maths ! Un hypersensible est hyper exigeant envers lui. Un hyper sensible va se souvenir de détails totalement inutiles… Des trucs insignifiants du genre comment était habillé mon conjoint le jour de notre rencontre. Totalement inutile, mais je le revois encore à m’attendre dehors en jean avec son manteau blanc, oui c’était l’hiver et il faisait nuit, et c’était il y a déjà 13 ans. Bref !

En amour, l’hypersensible a besoin de stabilité, il a besoin de sécurité. Mais souvent il va se retrouver dans des histoires, avec des personnes plutôt toxiques. A croire que l’hypersensible est attiré par les loosers, les ratés, les relous…

Bref un hypersensible c’est un peu tout ça à la fois. Je suis sûre que vous serez nombreux à vous retrouver là dedans. On ne peut que remercier Maurice Barthélémy pour ce témoignage qui permettra à certain d’avancer et de poser un nom sur ce qu’ils sont ! Je regrette juste qu’il manque quelques clés pour avancer en toute sérénité. Ce livre pose un constat et à part de nous conseiller des thérapies non remboursées, il n’y a pas grand chose que nous puissions faire, sinon subir cet état et tenter d’en faire une force. Un autre regret, c’est vraiment un livre autobiographique. On découvre la vie de l’acteur, et je ne suis pas particulièrement fan de la vie des autres ayant déjà la mienne à gérer, mais il offre par ce témoignage quelques clés ou repères. Le plus de ce livre réside dans les encadrés expliquants ce qu’est réellement un hypersensible.

Un livre de projection, un livre qui aide à poser un nom, un livre dans lequel vont se retrouver les 18% d’hypersensibles.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.