Livres roman

J’ai lu : Là d’où je viens a disparu de Guillaume Poix

Résumé :
« Ca fait deux ans que je ne l’ai pas revu. Sept cent vingt-trois jours pour être précise. Il y a un mois, j’ai reçu une lettre de lui en provenance des Etats-Unis. Il m’indiquait qu’il avait fui notre pays et qu’il travaillait dans une entreprise de bâtiment. Il allait bien, il écrirait de temps en temps, il me souhaitait du calme maintenant qu’on ne se reverrait plus. J’ai brûlé la lettre et j’ai regardé mon fils aîné partir en fumée ». Inspiré de faits réels, ce roman choral explore des rêves d’exil, accomplis ou à jamais manqués. D’un continent à l’autre, des familles dispersées affrontent la même incertitude : que transmet-on à ses enfants qu’aucune frontière ne peut effacer ?

Avis :

J’ai lu ce livre (4/5) dans le cadre du prix Merlieux des bibliothèques. Tous les ans j’ai un coup de coeur. Le choix est donc assez facile. Mais cette année cela se corse. À l’heure actuelle, j’ai lu 4 livres de la sélection sur 5 et j’ai eu 3 coups de coeur… Le choix va être beaucoup plus compliqué que ce que je ne pensais.

Je viens à l’instant de terminer «  d’où je viens a disparu » de Guillaume Poix. Comment ne pas penser à « Le petit garçon sur la plage » de Pierre Demarty que nous avions découvert dans la sélection 2018.

Les livres ne sont pas identiques mais le sujet sur l’immigration est bien présent, tout comme la mort.

J’ai eu du mal à suivre au début, car l’on découvre moult personnages, et je suis souvent revenue en arrière pour être sûre de qui est qui, où et comment ! Le pourquoi du comment des liens n’arrivant qu’à la fin, suspens oblige, on se fait de nombreux films dans la tête pour trouver les liens qui unissent tous les protagonistes. Mais je le suis souvent trompée.

Je ne vais vous dire que cette lecture est belle et que tout fini bien car ce n’est pas le cas. Familles détruites, morts, mensonges, il n’y a pas de princes ni de princesses qui vécurent heureux et qui eurent beaucoup d’enfants… Ici c’est pauvreté, précarité, difficultés… Recherche d’un monde meilleur… Mais à quel prix ? Arnaques, retours, morts. Combien arriveront à trouver cet Eldorado tant recherché ? Il suffit de regarder dans nos rues… Ce n’est qu’une utopie à laquelle beaucoup aspirent et qui une fois arrivés à destination sont autant, voir plus, dans la merde qu’avant. Non, je ne suis pas Jérémy, je ne suis pas contre l’immigration, c’est juste que même en étant un pays développé, on n’arrive pas à gérer ce flux incessant d’âmes en perdition, et qu’en plus c’est un sujet qui défraye les passions dès qu’il est abordé. Combien d’amitiés, de familles détruites ? Parlez en à Angie, Sarah, Litzy, Hélène, Pascal, Marta… Chaise histoire est différente mais le but est presque le même. Certains vont militer contre, certains vont risquer leur vie, d’autres seront renvoyés chez eux… Les listes des morts étant tous les jours plus longues… Noyades, suicides, non assistance… Que de souffrances pour si peu à l’arrivée.

Je ne peux pas dire que j’ai apprécié cette lecture. Elle a été dure et longue… C’est une lecture coup de poing sur un sujet sensible. C’est une lecture qui révolte, qui fait réfléchir. «  d’où je viens a disparu » est un livre dur, c’est une lecture choix qui ne plaira pas à tous de par son sujet.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. J’ai vraiment hâte de le lire ! C’est un sujet extrêmement important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.