Jeunesse Livres

J’ai lu : La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen

Les minis contes classiques de chez Lito sont superbes. Le dessin invite au voyage…

Résumé :
Il était une fois… au soir du dernier jour de l’année, une petite fille qui marchait pieds nus dans les rues glacées de la ville. Elle espérait vendre les allumettes qu’elle portait dans son vieux tablier, mais hélas personne ne s’arrêtait pour lui en acheter. « Et si je craquais une de mes allumettes pour me réchauffer ? » songea-t-elle. La lueur chaude et claire lui donna aussitôt l’impression d’être devant un poêle rougeoyant… Thème : Il était une fois… les grands classiques de notre enfance, contes, histoires ou légendes. Parce que petit, on grandit avec ces contes merveilleux et inquiétants ; parce que plus grand, on rajeunit en les partageant avec nos enfants… Trop d’enfants, aujourd’hui, ne connaissent plus les contes classiques. Ces contes qui, pourtant, aident à grandir ; enrichissent l’imaginaire de mille et une créatures, fées, princesses ou dragons ; apportent à la vie une morale pleine d’humour où les méchants sont punis et les plus petits récompensés. Des contes qui donnent envie d’apprendre à lire et plus tard de raconter, transmettre l’histoire à ses enfants ! Pour faciliter l’accès à cette formidable richesse de la littérature jeunesse, voilà une collection à petit prix, avec des histoires magnifiquement illustrées et surtout des textes, adaptés aux plus jeunes, qui ont su garder l’impertinence, l’ambiance et les tournures si particulières des contes de fées…

Avis :

Il y a certains livres pour enfants qui font réfléchir. Et c’est le cas de « La petite fille aux allumettes ». Vous savez cette gamine battue par son père qui vend des allumettes dans la rue sous la neige sans chaussures. Cette petite fille qui rêve de dinde et de sapins. Cette petite fille qui brûle quelques allumettes pour se réchauffer et qui pense à sa grand mère décédée. Cette petite fille qui sera retrouvée morte de froid le sourire aux lèvres…

Ma fille quand elle avait 5 ans avait retenu le fait que la petite fille était contente et qu’elle avait retrouvé sa grand mère qu’elle avait perdue… elle a occulté toute la partie triste pour ne garder que l’essentiel. Le bonheur… et les enfants comprennent mieux les choses que nous et apprécient tout à sa juste valeur. Pour eux retrouver quelqu’un ou de passer du temps avec une personne qu’on aime est vital et prioritaire.

Pourtant ce conte illustre parfaitement la société actuelle. Enfants battus, invisibilité aux yeux de gens autour, abandon… La petite fille de conte est vraiment courageuse. Elle ne se plaint pas, elle rêve, elle se débrouille seule. Quelle tristesse. Dire qu’il y a autour de nous des tas d’enfants dans ce cas et que nous fermons les yeux, que la société ferme les yeux…

J’adore les dessins dans cette collection de petits livres. La petite fille est toute mignonne et les images du livres illustrent parfaitement le texte. C’est tout en rondeur et en douceur pour alléger l’histoire triste de cette petite fille.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.