Jeunesse Livres roman

J’ai lu : Les Colombes du Roi-Soleil T1 : Les comédiennes de Monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc

Résumé :

Quatre jeunes filles rêvent d’aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et qui sait ? ; être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Avis :

Ma fille de 9 ans a lu ce livre la semaine dernière. Il en est ressorti que c’était un livre « bien et intéressant » selon ses dires. Chaudement recommandé par sa maîtresse d’école, cette série de 14 livres se trouvant dans notre bibliothèque de village devait être découverte.

L’histoire est celle des jeunes filles de bonnes familles sans le sous qui sont recueillies à Saint- Cyr pour parfaire leur éducation. Elles doivent y rester plusieurs années afin de recevoir une dot leur permettant un bon mariage. Cette éducation se fait dans un environnement strict ou leur apprentissage tourne énormément autour de la religion. Rappelons que Saint-Cyr a été créé par Madame de Maintenon, maîtresse et épouse secrète du roi Louis XIV. A l’époque, c’était une idée révolutionnaire, qui permit à de nombreuses jeunes filles d’obtenir une certaine éducation afin de devenir soit de bonnes épouses, soit des religieuses.

On y découvre donc une vie austère, dans un bâtiment humide pourtant construit par Mansart. Durant quelques pages nous allons suivre la vie de Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise, chacune ayant sa propre histoire, et son petit caractère. Et même si les amitiés sont prohibées ici, certaines se sont quand même créées. Mme de Caylus apporte une touche de légèreté bienvenue dans ce monde très cadré et rigide.

Dans ce premier volume, l’Institut est en effervescence, le célèbre dramaturge Racine (originaire de la Ferté Milon dans l’Aisne), écrit une pièce tout spécialement pour ces jeunes filles pour leur prochaine représentation devant la cours.

Dans ce premier tome, on découvre la vie au pensionnat, les habitudes, les règles. On nous parle aussi un peu de la cours, de Louis XIV, de Versailles. Une première approche romancée qui a du charme.

Ce premier volume, même si il ne se passe pas grand chose à un petit côté historique, qui sans dire on fait du bourrage de crâne, va certainement marquer les esprits, du moins je l’espère. Je rappelle qu’il s’agit de littérature jeunesse, et qu’il est compliqué d’écrire un pavé de 300 pages pour des enfants de 8 ans… (Qui ne se lanceraient pas dans cette lecture, on est d’accord) ! Donc oui, il ne se passe pas grand chose, oui, le théâtre n’est pas développé, oui, on ne trouve pas le pourquoi du comment de la construction de Saint Cyr… C’est un livre pour enfants ! Si vous voulez du détail historique je vous invite à lire les livres de Simone Bertière qui sont de vrais pavés détaillés, sinon rendez-vous sur Wikipédia.

Autre plus de ce livre, l’écriture. L’utilisation du language de l’époque rend se livre attrayant et divertissant. Le style en reste quand même simple, sans lourdeurs même avec un phrasé d’époque. Cela permet aux jeunes de découvrir (un peu) l’évolution de notre langue ainsi que l’imposition d’une seule langue, reléguant au passé les parois locaux.

Je pense que la suite de la série présentera d’autres personnages et que nous allons suivre la vie de ce petit pensionnat et de ses pensionnaires ! Je vous recommande donc « Les Colombes du Roi-Soleil T1 : Les comédiennes de Monsieur Racine » de Anne-Marie Desplat-Duc, enfin recommandé surtout pour vos enfants !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.