Résumé :
Plus attentifs au respect de leur progéniture qu’à l’usage du participe passé, les parents d’élèves n’hésitent pas à dégainer le stylo pour affronter l’ennemi : monsieur le professeur et madame la maîtresse. Et en vingt ans de métier, Patrice Romain en a vu passer, des vertes, des pas mûres, des qui font voir rouge et d’autres rire jaune. Incroyables parfois, mais toujours vrais, ces morceaux choisis sont authentiques, et qu’importe l’orthographe.
» Aprè tout, fôte avoué « …
» Au-delà du sourire, ces petits mots sont également le reflet d’une société au quotidien, de sa culture et des éternels quiproquos entre familles et enseignants. « lepoint.fr
Avis :
Je ne suis pas enseignante, mais franchement, ce livre est vraiment divertissant. Il est vrai que les enseignants en voient des vertes et des pas mûres autant avec les enfants, qu’avec les parents ! La preuve avec « Mots d’excuse l’intégrale » de Patrice Romain.
On retrouve des mots de parents, dans leur jus. Des mots avec les fautes, des mots secs, des mots ennuyés, des mots…
J’ai beaucoup apprécié cette lecture divertissante. En cette période difficile, un peu de légèreté fait du bien au moral.
Certains mots sont vraiment marrants. On voit que l’inventivité n’est pas seulement réservée aux enfants. L’imagination déborde et foisonne même chez les plus grands, l’innocence en moins bien entendu…
On retrouve ici les parents sympas, les parents moins sympa, les parents qui croient que leur enfant est un super ange (mais on sait tous que c’est faux), des parents tordus, des parents psychopathes, oui oui il y en a et je suis sûre que vous en connaissez !
J’aurais bien aimé découvrir certains supports sur lesquels ont transité certains mots. Ça doit valoir le détour !
En attendant, « Mots d’excuse l’intégrale » de Patrice Romain est une bouffée d’air frais qui prête à rire autant qu’à sourire !