Livres roman

J’ai lu : Puzzle de Franck Thilliez

Un livre magistral. Une ambiance pesante… « Puzzle«  est LE livre à lire

Résumé :
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer…
Avis :
« Puzzle » est le livre qui m’a fait découvrir Franck Thilliez, et même si cela fait déjà quelques temps, je suis toujours sous le charme de la plume stressante de l’auteur. Faut dire que ce livre à tous les attributs nécessaires pour nous faire passer un excellent moment d’angoisse et de stress. C’est un livre dément, prenant, qui tient en haleine du début à la fin. Pas de repos, chaque moment, chaque instant fait monter d’un cran la pression.
Pour résumer : ils sont 8 candidats à être reçus pour la dernière épreuve de Paranoïa, chasse au trésor grandeur nature.
Cette dernière et ultime épreuve se déroule dans les Vosges dans un hôpital psychiatrique fermé depuis 5 ans. 5 jours à tenir, des épreuves à réussir, des lieux à découvrir.
Mais qui est le tueur ? Les candidats disparaissent les uns après les autres. L’étau se referme. Qui est fou, qui ne l’est pas ? Qui a raison ? Qui a tord ?
Ohhhh je vous entends déjà crier au scandale, que ce type de lecture est vu et revu, que d’autre avant lui ont exploré l’hôpital psychiatrique et les tueurs… et vous êtes nombreux à avoir comparé ce livre au film The Game. Pour vous, je n’ai qu’une question ! Et ? Si ça vous ennuie ne lisez pas le livre… A oui la curiosité l’a emporté… Et puis vu que vous êtes tous plus fort que le roquefort vous aviez déjà deviné la fin ! Arretez de vous vanter les magiciens. Être humble parfois fait du bien et permet de réduire vos égos surdimensionnés ! Et dernière question : que vous faut il désormais pour arriver à vous surprendre ? Un livre sans queue ni tête ?
Bon il est temps d’arrêter de trouver des similitudes avec tel livre ou tel film, de se vanter d’avoir tout deviné avant même que le livre n’ait été ecrit et tenter d’apprécier le contenu en faisant fi de ce que j’ai pu lire ou entendre de votre part.
« Puzzle » est pour moi un excellent livre. L’ambiance posée, l’atmosphère distillée est vraiment stressante et c’est le souffle court, la sueur au front, la peur dans le ventre que j’ai tourné les pages les unes après les autres, avide de savoir qui sera le prochain, si prochain il y a…
Un très bon Thilliez n’en déplaise aux lecteurs difficiles en manque de sensations fortes !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.