Livres

J’ai lu : Tendresse Aveugle de Thalia Remmil

Un livre fort, un livre puissant… Un livre qui ne se lit pas à la va-vite. Un livre qui se déguste ! Et la plume de Thalia… Mais quelle plume…

Résumé :

« Certaines vérités sont effroyables à entendre, mais il est parfois plus dur encore de vivre dans le doute… »

Nahéma vit avec son père Greg, son pygmalion. Sa mère les a quittés de façon subite quand elle avait 5 ans, d’une simple lettre bien vague, les laissant seuls et inconsolables. Pour faire fuir le chagrin, Greg, choisit d’étourdir Nahéma de voyages aux quatre coins du monde. Mais année après année, ni les questions ni les anxiétés de Nahéma ne tarissent. Devant le mur de silence de son super papa, elle s’en ouvre aux personnages imaginaires qui peuplent sa solitude. Inlassablement, elle les questionne : que cache l’impassibilité de son père ? Que sait-il vraiment du départ d’Inaya ? A l’âge adulte, elle décide qu’il est temps pour elle de percer le mystère et part seule en voyage au Cameroun, le pays d’origine de sa mère. La rencontre avec ses grands-parents maternels est un tsunami émotionnel et une initiation à la culture de l’invisible. Un secret aussi lourd peut-il rester à jamais enfoui ?


Avis :

Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir la plume de Thalia Remmil au travers de ce bouleversant « Tendresse Aveugle« .
Je n’ai pas pu lire ce livre comme les autres livres. Je l’ai apprécié, dégusté, digéré, chapitre par chapitre. Il est difficile d’avaler le livre en une seule fois tellement il est riche de vocabulaire, de culture, d’histoire.
L’auteure nous emmène dans un monde complet écrit d’une bien belle façon. Thalia sait manier les mots, elle sait manier les phrases, elle sait appuyer là où ça fait mal, elle arrive à nous retrancher dans nos pensées, nous faisant faire des parallèles entre la vie de Nahéma et Greg et nos vies. La sensibilité distillée dans ce livre est complète et c’est avec Nahéma que nous crions notre tristesse au monde.

Mélange d’histoire, de cultures,  de psychologie, de mémoire, de secrets… C’est un livre tellement profond que nous avons en main qu’il faut prendre le temps entre chaque chapitre de décortiquer, de ressentir, d’analyser ce qui a été lu. Même si nous avons tous une histoire spécifique, une histoire qui ne ressemble à aucune autre, un parallèle est fait entre la souffrance de Nahéma et celle que nous avons connu enfants. Nous avons tous souffert à un moment donné et ce livre fait ressortir beaucoup de choses. 

Un peu ésotérique, un poil enchanteur, très réel, on se laisse vite embarquer dans la vie de Greg et de sa fille Nahéma. Le trouble est omniprésent, les mensonges ubiquistes, la tristesse à chaque instants, les regrets réguliers, la douleur chronique, la peur cadencée… Justice, peur et consœur rythment la vie de la jeune fille. Elle avait 5 ans quand sa mère est « partie ».  Depuis, elle se sent incomplète, malgré les efforts de son père. Elle est décidée, elle va retrouver sa génitrice, et c’est au Cameroun qu’elle ira et rencontrera ses grands-parents…

« Tendresse Aveugle » est un livre qui ne peut pas se raconter. C’est un livre qu’il faut vivre, qu’il faut apprécier à sa juste valeur, sur lequel il faut méditer. C’est un écrit de grande valeur tant il est bien écrit. Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce livre d’une qualité exceptionnelle. Ne pensez pas que la qualité de l’histoire a été mise de côté. Il n’en est rien. Tout est bien ficelé, et jusqu’à la fin on se complaît dans nos certitudes qui sont tout autres… mais chut, je ne suis pas là pour vous en dire plus.

Livre offert par l’auteur pour la réalisation de cette chronique.

Vous pourriez également aimer...