Livres

J’ai lu : Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott

Pour rester dans le thème des lectures classiques, j ai, ce coup-ci, jeté mon dévolu sur Les Quatre Filles du Docteur Match de Louisa May Alcott.
Un vrai retour en enfance. Les gens de mon âge (et je suis encore jeune !!!), doivent se rappeler du dessin animé qui a rythmé pas mal d’après midi. Louisa May Alcott nous conte 1 année de la vie de la famille March. Leur père est à la guerre et les 4 filles, Meg, Jo, Beth et Amy vivent avec leur mère à Concord, et leur domestique Hannah. Elles ont chacune leur petit caractère. Jo, le garçon manqué, Beth la timide, Meg la romantique et la petite Amy. La vie est difficile mais elles se serrent les coudes et ont la chance d’avoir de bons amis comme Laurie, monsieur Laurence ou encore Brooke. Ce sont des jeunes filles qui de temps en temps se chamaillent mais qui s aiment d un amour fraternel très fort et qui ont le cœur sur la main. Toujours prêtes à aider leur prochain. Faut dire que leur mère leur a inculqué ces valeurs fondamentales.
On retiendra le passage où le livre de Jo est brûlé, la petite Amy qui finira dans l’eau quand la glace se brisera alors elle fait du patin, leur père malade, la scarlatine de Beth, la demande en mariage de monsieur Brooke. ..
Qui a dit que ce roman est-il destiné aux enfants? Le style de l’auteur est simple, adapté aux enfants en effet, mais même adulte s est un plaisir de se plonger dans les pages jaunies de ce livre en ma possession depuis des années et que je n’avais jamais entamé.
Une belle histoire de femmes qui s’épanouissent, malgré la guerre et la pauvreté. Il y a de nombreuses morales et le style un peu fleur bleue nous ramolli et nous transforme en guimauve et on se surprend à rêver d’avoir la vie de la gentille Meg … C est un roman touchant, sincère, poignant …
Un livre à côté duquel il ne faut pas passer.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.