Imagine de John Lennon, c’est sans doute l’un des titres les plus connus de la planète. Et c’est un morceau que j’apprécie, comme un standard de la musique contemporaine, ni plus ni moins. C’est loin d’être l’une mes chansons préférées.
Le titre composé par Lennon en 1971 est un hymne à la paix, une chanson avec des paroles qui touchent tout le monde. C’est une poésie mis en musique. Si elle a eu un regain de téléchargement récemment, c’est grâce à Coldplay et au pianiste Davide Martello suite à l’acte terroriste du Bataclan.
Les reprises de cette belle chanson sont nombreuses. Queen l’a interprété (le lendemain de l’assassinat de John) lors de leur concert à Wembley le 9 décembre 1980. Liza Minnelli, Stevie Wonder, Neil Young, Emeli Sandé ou encore Madonna et Lady Gaga ont eux et elles aussi proposés leur version de cette chanson.
Mais de toutes, il n’y a que celle de A Perfect Circle qui me touche.
La version du groupe de Maynard (Tool) à contrario des autres reprises et ici interprétée de façon beaucoup plus dramatique.
Le titre est presque dépressif et le clip montre de quoi l’espèce humaine est capable avec tous ces défauts et avancées technologiques, sans pour y perdre son message originel.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=dunKAwRN3P8?rel=0&w=460&h=285]