Test Jeux Vidéo Test Switch

Avis : Xenoblade Chronicles Definitive Edition [Switch]

Avec les J-RPG ou tout type de RPG, je suis très sélectif.

En effet, ce type de jeu est investissement notamment en terme de temps.

Pour ma part, ce genre de jeu ne peut être « rushé » et doit être savouré à chaque moment et en découvrir le moindre recoin.

N’ayant que des journées de 24 heures, une séléction doit être faite en amont.

Alors, il est vrai que j’ai dû faire l’impasse sur certains jeux qui auraient pu avoir du potentiel, dès le visionnage des trailers (je sais c’est mal, mais on ne peut pas tout acheter). Mais; si la Bande annonce ne me donne pas envie, ça part mal !!!…

Ensuite, pour que je m’investisse dans ce genre de jeu chronophage, je me base sur deux critères fondamentaux:

1- L’univers (cela demeure vaste). En gros faut que j’accroche à l’histoire, à ses personnages, ennemis principaux, etc et que cela me donne l’envie de poursuivre cette aventure.

2- Le système de combat qui doit donner envie et qui doit être assez péchu. Faut être franc un instant ,mais quand on passe plus de la moitié voir les 3/4 du temps de jeu à enchaîner combat sur combat (pour notamment le leveling ou achever certaines quêtes), il y a interêt à ce que le système soit au top.

Et, il est vrai qu’ensuite, certains RPG achetés n’ont pas passé les 5 heures de jeu en raison qu’ils ne rentraient pas dans ces critères.

« Oui, mais tu sais, le scénario est génial, il faut attendre la 25 ème heure de jeu, tu verras…. »

Euh désolé, non, je n’ai pas le temps et comme dit plus haut, ce genre est un investissement et perdre du temps pour au final finir un jeu que je n’ai pas aimé ou me suis fait chier, bah non…en fait.

Donc désolé pour ce petit aparté, mais il était nécessaire de recadrer de suite et de comprendre davantage mon avis qui va suivre sur l’excellentisimme, le cultissime XENOBLADE CHRONICLES Definitive Edition sur Nintendo Switch…

Revenons en 2010 sur Nintendo Wii (déjà 10 ans !!!), XENOBLADE CHRONICLES était sorti et a été plebiscité par l’ensemble de la presse spécialisée et par la communauté des gamers comme un grand voir un très grand J-RPG…

Forcément en rentrant dans mes critères de présélection au niveau des trailers proposés par Big N, j’en ai fait l’acquistion en prenant évidemment la version « collector » (degueulasse et honteuse avec sa super manette rouge ??? !!!) day one.

Remettons dans le contexte, la PS3 était sorti depuis 4 ans et on était sur Nintendo Wii (d’un point de vue technique, on est au même niveau que de la Gamecube voir une Gamecube 1.5) . Mais XENOBLADE CHRONICLES offrait un monde ouvert et un détail comme nul autre jeu sorti sur Nintendo Wii, à part Mario Galaxy dans un autre registre…., mais également dans le J-RPG en général…

J’y ai joué et après avoir passé le premier boss et la sortie de GOD OF WAR 3 sur PS3 qui n’a pas aidé surtout, je l’ai mis en stand by et puis…

Bah, il est resté dans la catégorie de mes jeux non finis, à mon grand regret. Car oui, ces 5 premières heures de jeu, je les avais adoré… Kratos, quoi…

Puis le temps à passer et nous sommes en 2020, 10 ans se sont passés (putain, 10 ans…).

Ma version Wii a été vendue depuis des lustres et honnêtement, je ne voulais pas acheter cette version REMASTERED de XENOBLADE CHRONICLES sur Nintendo Switch.

Et puis, le dernier trailer, la musique si culte de ce jeu me lançait des messages subliminaux: « ACHETE MOI…. ACHETE MOI…. »

Et comme je suis faible, j’ai craqué….

Depuis que je suis gamer (bientôt plus de 35 ans), j’ai séléctionné moults RPG ou J-RPG et je ne me suis jamais trompé ou déçu dans mes sélections…

Bah, en 2020, j’avoue… avec ce XENOBLADE CHRONICLES Definitive Edition, je me suis planté en beauté.

Après plus de 50 heures de jeu, je n’ai plus le courage ni la patience d’aller jusqu’au bout !!!!!

Mais, pourquoi ??? que s’est-il passé ???

Je suis quelqu’un de sensé. Oui, on est devant un remake et forcément les limitations de l’époque ont fait que le jeu, maintenant, semble vide par moment et qu’on ressent le copier coller notamment au niveau du bestaire etc….

Mais ayant déjà fait abstraction de la technique et du contexte, j’ai déjà apprécié auparavant d’autres remakes…

Alors ce qu’il s’est passé… c’est un manque total de fun….

On se fait chier dans ce XENOBLADE CHRONICLES.

Alors, l’univers, les mondes traversés sont chouettes, la Bande Originale fait partie de mon top 10 des musiques de Jeux Vidéo, mais on ne s’amuse pas…

On va commencer par parler des quêtes, qui sont un point très important dans un RPG…

Elles sont nombreuses (trop sûrement) mais ce n’est pas le nombre en soit qui me fait râler, c’est plutôt la façon comment les développeurs les ont implantés.

En gros, vous rentrez dans une nouvelle map.

Vous rencontrez un PNJ qui vous offre 4 ou 5 quêtes à zigouiller telles ou telles créatures.

Vous chassez ces bêtes dans ce nouveau monde ouvert. Puis, vous tombez sur le village où chaque habitant (ou j’avoue pas tous les habitants, mais bon…) que cela soit de jour comme nuit (car oui il y a le cycle jour/nuit pour aider un peu !!!!) vous propose telle ou telle quête.

Alors dis comme ça, on se dit, oui mais ça, on le retrouve dans tout RPG.

Oui, mais, MONOLITH nous propose cela en copiant les quêtes dans chaque nouvelle zone.

Et au bout de la 40ème heure de jeu, on se dit: « Cela devient super chiant en fait…. »

Car, on marche (enfin on court, mais Shulk, le héros, ce n’est pas Hussen Bolt !!!!) dans des maps géantes (enfin trop grandes, pour rien, ce n’est pas du Skyrim non plus) sans avoir aucune aide pour pouvoir se déplacer plus vite….On se traîne

Alors, MONOLITH a fait l’effort et s’est rendu compte qu’il fallait trouver quelque chose pour aller plus vite et a proposé:

– Un systéme de téléportation dans certaines zones de la map. C’est bien mais cela demeure encore trop léger car il y a beaucoup trop de marches et trop peu de balises de téléportation proportionnellement à la taille de la carte.

– Le « fameux »(roulement de tambour….) Course automatique. On peut enlever le terme « Course » car votre personnage n’ira pas plus vite que la normale. Mais il y a le terme « Automatique » et ça, ça change tout !!!!!

En gros, en sélectionnant ce mode en pressant délicatement la touche « haut » de la croix directionnelle de votre manette, votre personnage se dirigera automatiquement à la balise ou endroit désiré.

Donc, bien, on l’active et on part se boire un café ??? !!!

Que nenni mon cher ami, car si vous faîtes cela, vous serez étonné par le niveau extraordinaire de l’intelligence artificielle… A chaque fois utlisé, Shulk, au bout de 15 sec, se retrouve coincé dans un mur… tout en continuant de marcher… ou courir… enfin on ne sait plus à force…

Concernant les univers rencontrés, ce n’est pas super beau par moment. En effet, les textures restent des textures HD de la version Wii. Mais, il faut avouer que l’ambiance et les mondes traversés sont uniques et ont un charme fou….

Charme ??? ce terme n’existe, hélas, pas chez nos héros et c’est là que le bât blesse.

Alors, oui, certains héros de RPG ne sont pas fous fous (qui a mentionné le nom de Cloud ???) mais dans ce XENOBLADE CHRONICLES, hormi Dunban et Fiona (et encore), nos chers amis ont le charisme d’une chaussette, voir d’un poulpy jonchant une plage en pleine canicule.

Mention spéciale à Reyn, qui a la palme du personnage le plus pourri dans un J-RPG. Même si ces personnages ont eu un lifting graphique dans cette version Switch, ce lifting n’a pas eu d’effet sur la psychologie de ces « PNJ ».

L’histoire du jeu a du mal à tenir. Je me suis accroché pourtant car je sentais un certain potentiel et un certaine aura de mystères planait au dessus de ce jeu…

Mais… il y a un Mais, l’histoire ne propose que trop peu de rebondissements et la façon de MONOLITH a envoyé des messages. Ces derniers sont si téléphonés que l’on deviner l’issue sans mal et par conséquent, la surprise n’existe plus.

Exemple parmi tant d’autres pour les initiés, le Facia noir. Mais, quelle surprise !!!!!!

Et les combats ? Ce second critère si primordial à mes yeux.

Le système de combat s’apparente à ce que l’on trouve dans les MMORPG avec un système de « cooldown » (temps de recharge) pour certaines capacités. Alors on « lock » un ennemi et notre héros tape… il tape….il tape…. hop… une capacité… il tape….

Alors, certes au début, nos héros sont des noobs, ils sont level 1, ils sont tout beaux tout neufs…

Mais niveau 50, on se retrouve avec nos héros équipés comme des avions de chasse mais avec des capacités quasiment inchangés.

Je suis dur. C’est vrai, ils acquièrent de nouvelles capacités durant leurs leveling mais certaines sont tellement anecdotiques ou inutiles que l’on en fait l’impasse et ne donne pas envie à chercher une éventuelle stratégie cachée par les développeurs

Non, il y a rien.. aucun fun et alors que la majorité des J-RPG notamment, lorsque notre héros se déchaîne sur un ennemi dans un déluge d’artifices visuels et percutant… Dans XENOBLADE, bah Reyn, il tape…il tape et c’est tout.

Et, je ne parle pas de la gestion horrible (et le mot est faible) de la caméra, lors de nos joutes, qui n’a pas été modifiée depuis la version Wii… Une honte véritable pour un jeu sorti en 2020, remake ou non.

Déçu? Oui forcément et me laisse un arrière goût d’amertume.

Rageux? Non du tout mais ma déception est si grande car ce jeu avait un potentiel si énorme mais entâchés par trop de points négatifs pour rentrer dans mon Panthéon du RPG.

Snif… Mais ces musiques… Que ces musiques sont belles…

Avis donné et rédigé par Kraâgan

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.