atelier ryza 3
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key

Après avoir laissé le chapitre deux d’Atelier Ryza à Alexandre Serel, me revoilà aux fourneaux pour ce troisième et dernier opus de la série.

J’avais laissé la magnifique Reisalin Stout (aka Ryza) à la fin du premier volet et je vous avoue être un peu perdu en début de troisième chapitre. Heureusement, les développeurs ont pensé à ceux qui pourraient débuter ici. Le jeu vous propose en effet dans le menu principal deux petites vidéos récapitulatives pour les deux titres précédents. Cela reste cependant succinct et assez survolé. Perso, je ne me souviens pas vraiment de l’histoire du premier et si ces deux vidéos restent idéales pour vous rafraîchir la mémoire cela me semble bien trop peu pour tout ce que l’on va retrouver dans cette aventure et qui sont des liens directs avec des moments clé passés.

Pour le début du jeu, il en va de même. Un petit rappel suffira pour reprendre les bases de la partie action/combat/craft et de la partie alchimie. Vous n’aurez pas à vous retaper l’apprentissage du gameplay ce qui nous permet de foncer tête baissée dans le scénario.

La volonté de Gust est de nous faire comprendre que Ryza a grandi durant ces 3 épisodes et que ses camarades de vadrouilles également. Entre le premier épisode et ce troisième, je trouve que le ton a changé, même si la bonne humeur persiste toujours et que le thème central de l’amitié et du voyage reste inchangé. Ainsi, le personnage à évolué et gagné en maturité. A la fin de Alchemist of the End and the Secret Key, Ryza sera une adulte (quatre ans ont passé depuis le premier épisode).

Clairement, Ryza 3 est une grande aventure et ce dernier épisode offre énormément de richesse et de générosité.

Entre nouveautés et nostalgie, Gust a vraiment travaillé pour rendre ce nouvel épisode le plus parfait possible.

Mais avant d’aller plus loin, parlons tout de suite de ce choix étonnant de la part de Koei Tecmo de s’asseoir tout simplement sur la traduction française présente sur le deuxième épisode. Surement un retour décevant des ventes de ce dernier a refroidit l’éditeur, il n’empêche que cela fait un peu tache. La localisation avec des textes en français rendait clairement la licence accessible au plus grand nombre alors que -quoi qu’on peut en penser- cela reste toujours un jeu de niche, tout juste en expansion. 

Mais revenons à nos moutons et plus particulièrement à Kurken Island, l’île natale de Reisalin Stout où tout a commencé en 2019 avec Atelier Ryza: Ever Darkness & The Secret Hideout et où tout débute à nouveau. Ryza et ses compagnons enquêtent sur une nouvelle île qui vient tout juste d’apparaître. Dès le début de l’histoire, Ryza va entendre une voix lui demandant de trouver le « code de l’univers ». Vous devrez ainsi trouver les clés… Un vaste programme vous emmenant à la rencontre de nombreux personnages différents ? N’oubliez jamais que le plus important n’est pas la destination, mais le voyage. Avec ses anciens amis, mais aussi avec de nouveaux, l’alchimiste va découvrir de nouvelles régions et découvrir le plus grand des secrets.

Atelier Ryza 3 permet de naviguer plus ou moins partout et à le mérite d’alterner les passages type couloirs et d’autres plus ouverts. Un monde plus ouvert que jamais. Un truc qui ne change pas, c’est de devoir farmer comme des fous. Et sans surprise le jeu vous en donne largement l’occasion. Monstres, plantes, rochers… Vous aurez de la matière pour utiliser vos grimoires et chaudrons.

Puisque l’on parle contenu, sachez qu’outre une campagne assez longue, le titre offre aussi de belles missions secondaires, mais aussi (et ça, c’est sympa) des évents aléatoires et des cutscènes qui se mettent en route à des lieux spécifiques.
Une fois que vous allez vous éclater avec l’alchimie et après avoir un peu vagabonder dans les parties du jeu, vous pourrez perdre un peu de temps à aller chercher des trésors et pourquoi pas mettre un bon coup de collier sur la récolte.

Je dis également vos chaudrons, car Ryza 3 ajoute la possibilité de créer vos propres ateliers et chaudrons dans chaque région visitée. Mieux encore, ces ateliers vont vous apporter divers bonus.
Vous découvrirez aussi les petits plats lors de vos feux de camp. Gros bonus en prévision avec des boosts d’argent ou bien d’XP.
Il y a également les fameuses clés qui finalement n’apportent pas grand-chose dans le jeu si ce n’est d’un point de vue scénaristique.

Visuellement le titre sur Switch, sans être des plus resplendissant, est plus beau que le premier épisode. Un petit gap visuel qui fait du bien et qui rend Ryza encore plus belle (et le jeu aussi évidemment). On verra évidemment des textures de-ci de-là bien dégelasses, ne cachons pas notre non-étonnement, mais dans l’ensemble cela reste tout de même assez propre. Comme de nature, les Atelier récents ont toujours souffert d’un retard technique, on ne va pas non plus crier au scandale.
Les combats plutôt dynamiques ne souffrent d’aucun ralentissement notable venant gâcher l’expérience.
Par ailleurs, le studio a apporté des modifications qui permettent de donner encore plus de peps aux affrontements. On retrouve donc trois combattants au-devant du combat avec deux soutiens à l’arrière. Ces deux derniers peuvent prendre la place de ceux devant à la volée. Imaginez alors pouvoir vous déchaîner à coup de compétences ou d’attaques spéciales face à des monstres de toutes tailles et en tous genres. Le bestiaire reste assez commun et on y retrouve beaucoup de bêtes déjà rencontrées.
Encore des points supplémentaires pour ce troisième et dernier épisode de Atelier Ryza, qui en fait le meilleur de la trilogie, voire même le meilleur titre de la licence (du moins ceux auxquels j’ai pu jouer) tout simplement (en attendant l’arrivée de Atelier Marie dans l’année).


Pas habitué à une série aussi longue pour un Atelier, je ne pensais pas que Gust arriverait a peaufiner avec autant de talent ce dernier épisode de sa trilogie Ryza. Seul reproche, encore une fois, pourquoi ne pas nous avoir permis de jouer en français ?
Il est maintenant temps de dire au revoir à la waifu splendide Reisalin Stout et rendez-vous prochainement pour la réouverture de l’Atelier Marie.


Genre : J-RPG / A-RPG / Craft 
Langue : Japonais / Anglais
Développé par : Gust / Koei Tecmo
Edité par : Koei Tecmo 
Taille : 6778,00 MB
Sortie : 24 mars 2023
PEGI : +12
Plateforme : Playstation 4, Playstation 5, Switch, PC

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Switch

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Avis : Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.