catmaze
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Catmaze

Inspiré de la mythologie slave, Ratalaika et RedBlack Space nous proposent de partir à l’aventure en compagnie de la sorcière Alesta, dans un Metroidvania intitulé Catmaze.

Le titre offre une particularité, Alesta possède un talent qui va tout changer: celui de contrôler une douzaines de créatures aux pouvoirs divers. Grâce à leurs pouvoirs, vous pourrez frapper, sauter plus haut, empoisonner ou bien encore figer vos ennemis. Une idée originale qui permet de proposer un gameplay varié. D’ailleurs la mécanique utilisée est des plus originale puisque la plupart du temps, ce n’est pas vous mais bien les créatures amicales qui vont combattre à votre place… en les lançant. En outre, ce sont ses bêbêtes qui vous apporteront les pouvoirs spécifiques à votre progressions.

Derrière ce Metroidvania pur jus se cache un titre assez complet avec un large choix d’équipements disponibles (grâce aux petites bestioles rencontrées dans le jeu). Tout ça se complète avec également des objets passifs ou bien des items à utiliser. En tout bon Metroidvania qui se respecte, il faudra explorer et rechercher un maximum pour trouver tout ce dont vous aurez besoin. Beaucoup de choses sont en effet très bien dissimulées. Du fait, il y aura beaucoup d’aller-retour à prévoir pour retourner dans des endroits inaccessibles jusqu’alors.

Dans votre aventure, vous rencontrerez des monstres en voulant à votre peau de petite sorcière. Des monstres classiques (champignons, slimes, fantômes, des petits, des grands), tous possédant des patterns différents contre lesquels vous devrez utiliser vos petites bestioles.
Il y a là un petit souci que l’on remarque assez rapidement. Il y a un certain temps de latence entre le moment où l’on attaque et celui où notre compagnon se lance. Je ne sais pas si ce temps de réponse est voulu ou non, mais c’est assez contraignant à maîtriser. Anticiper n’est pas toujours chose facile. Résultat: les erreurs ne sont pas permises. Ajoutez à cela une hitbox assez étrange, on tombe vite dans la frustration. En plus, si je peux me permettre, le titre n’est pas vraiment difficile et les seules difficultés viennent de ces petits ratés.

Je signale au passage que Catmaze est le jeu d’une seule personne. Redblack Spade, le nom du studio de Slava Gris. Autodidacte, notre développeur a réalisé il faut le reconnaître au jeu ayant beaucoup de qualités malgré les quelques défauts retrouvés ici et là.
Visuellement Catmaze est plutôt joli et se rapproche des titres Amiga/Atari de l’époque. Ça me plait, ça donne un genre, un style particulier. L’aventure propose des environnements très variés. Sur ce point, on peut féliciter le travail accompli. Le seul petit truc qui me chagrine c’est le choix du design des protagonistes lors des phases de dialogues. C’est ici pas franchement réussi (je ne ferai clairement pas mieux remarquez bien) mais surtout ça ne colle pas vraiment à l’idée que l’on se fait des personnages sous leur aspect pixel.


Une bonne difficulté, un bon univers visuel, de bonnes idées de gameplay, Catmaze est un bon Metroidvania. Il ne révolutionne pas le genre, mais ce qu’il apporte permet de passer un bon moment.
Dommage cependant qu’il y est ces petits soucis de latences et ces petits soucis de hitbox.

Pour un premier jeu (datant de 2018), cela reste ma foi très encourageant pour la suite. 


Genre : Metroidivania 
Langue : Français 
Développé par :  Redblack Spade
Edité par : Raatalaika 
Taille : 261,00 MB
Sortie : 09 septembre 2022 
PEGI : +12
Plateforme : PC, Switch, Playstation 4, XBox One|Series

Jeu testé sur Nintendo Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.