Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Dogfight – A Sausage Bomber Story

Derrière son aspect jeu Flash de nos ordinateurs époques 2000 (et dont c’est le style artistique en vogue en ce moment), se cache un Shoot Them Up multijoueurs dynamique plutôt sympa.

Vous êtes une nation plusieurs fois attaquée par la passé. L’ennemi, toujours le même, du nom de Vega Nation veut sa revanche et mettre à genoux votre pays.

Evidemment tout ne pas se passer comme prévu puisque votre escouade va mettre un terme à cette folie. Bien que vos adversaires soient bien entendu surarmés, vous et votre petite troupe allez remettre à leurs places ces férus de machines géantes.

Le scénario simple de ce Shoot them Up cache en vérité un jeu d’action assez efficace, seul ou bien avec des amis.
Ce genre de titre, à quatre se fait malheureusement très rare et il est bon de pouvoir esquiver des vagues de boulettes tout en envoyant valser des robots géants.

Le jeu est également assez rigolos dans ces phases de dialogue et ne cherche pas du tout à se prendre au sérieux. Il aurait été dommage que ça le soit d’ailleurs vu le titre. Mais on peut tout de même reprocher que les développeurs n’aillent pas encore assez loin. Si les personnages et régions fricotent bien avec un jeu de mots lié à la nourriture ici et là, il en manque partout ailleurs. Alors bien entendu il existe une arme utilisant des saucisses, mais sinon Dogfight: A Sausage Bomber Story est bien trop frileux.
Prenez par exemple les noms des boss que vous allez rencontrer: Mega Train ou Mega Helicopter … Il n’y avait vraiment pas moyen de leur donner des noms moins sérieux ?

Donc, vous l’avez compris le jeu s’articule autour d’un gameplay simple, qui peut être joué à quatre joueurs. Le but étant ici de scorer un maximum au détriment de chacun. Attraper les items, laisser les autres se faire descendre ou bien travailler en équipe, vous aurez le choix dans les niveaux. Niveaux d’ailleurs au nombres de neuf.
La difficulté (même en jouant seul) n’est pas trop excessive. Mais si ça vous semble trop facile (ou trop difficile) il y aura possibilité de changer tout ça dans les options.

Le jeu vous offre également la possibilité de speedruner. Bon, après comme c’est à défilement horizontal automatique, le temps se jouera plus sur votre efficacité à dézinguer rapidement les boss et donc à ne pas mourir pour posséder le plus d’items de puissances possible dans votre avion.

Dogfight possède également un petit goût de reviens-y grâce à des armes à débloquer suivant les notes que vous obtiendrez après chaque niveau. Pas simple d’obtenir trois étoiles sur certaines missions, du moins en solo. Tout ceci débloque des armes principales variées mais aussi des armes secondaires, ma foi pas toujours intéressantes. C’est une façon comme une autre de varier le gameplay, avec des tirs avant et arrière ou bien des tirs rideaux notamment.

Sur Xbox, le jeu est exclusivement réservé à la Xbox Series, alors qu’il est bien présent sur Switch par exemple. La possibilité de jouer en 120 fps sans doute (du moins je l’espère, sinon, pourquoi n’est-il pas sur Xbox One)

Visuellement le jeu reste sympa, même si je ne suis pas très fan de l’aspect esthétique choisi. Comme dit plus haut, ça fait très jeux flashs et vous le savez, je préfère le pixel, bien plus agréable à l’œil selon moi. Mais c’est une question de goût. Pour la musique, c’est ici, du sérieux et de qualité. Malheureusement il n’y a pas assez de thème et on se coltine stage après stage les mêmes mélodies. C’est redondant et ça finit par franchement énerver quelque peu. Dommage. 


Dogfight – A Sausage Bomber Story est un bon shump, il peut être joué à quatre, ou moins, si vous avez peu d’amis, mais il a le mérite d’être entièrement jouable seul, tout en gardant du plaisir.
Si vous êtes très bon, vous pourrez le terminer en moins de trente minutes (débloquant au passage un succès), mais le challenge est plutôt de réussir à obtenir trois étoiles sur chaque niveau et débloquer toutes les armes disponibles.

Une bonne surprise.


Genre : Shoot them Up, Multijoueurs
Langue : Français 
Développé par : Katsu Games 
Edité par : Hound Picked Games
Taille : 12 GB 
Sortie : 13 avril 2023 
PEGI : +3 
Plateforme :  Playstation 4|5, Switch, XBox Series, PC

Jeu testé sur XBox Series S
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.