filthy animals
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test XBOX ONE

Avis : Filthy Animals: Heist Simulator

Avant de débuter cet avis, arrêtons nous sur le résumé du jeu, ce qui pourra peut-être nous donner un indice sur ce qui nous attend.

Filthy Animals est un jeu de braquage bordélique en solo ou en coopératif pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs. Vous travaillez pour le criminel Tony et vous allez devoir voler à peu près tout ce qui se trouve dans la ville, en vous battant, en prenant quelques coups et de bonnes gamelles et aussi en mangeant des tacos.
Vous devrez pour terminer le jeu et aller chercher la complétion, récupérer un max de thunes tout en ramenant certains objets demandés et surtout en évitant la sécurité avant de vous enfuir avec le butin !

Whaou ! ça semble super intéressant tout ça ! Un Party Game, avec des énigmes à résoudre pour compléter les demandes d’un vilain personnage patron d’une équipe d’animaux plus débiles les uns que les autres.
Ici il n’y a rien de simulation, juste des braquages qui se déroulent toujours mal. Bref un gang de loosers qui tente des cambriolages simplistes et qui s’intensifieront durement par la suite.

Votre escouade est composé de quatre créatures loufoques (rappelant un peu celles de Moving Out, mais en plus flippantes). Après chaque braquage vous verrez votre barre d’XP augmenter. Sincèrement, c’est un système d’expérience assez peu intéressant. Cela débloquera uniquement de nouveaux avantages mais pour une grande partie ça ne sera que de nouveaux skins pour vos personnages. On a connu de meilleures récompenses.

Au total 21 niveaux vous attendent, tous plus farfelus les uns que les autres.

Alors, je parlais de complétion dans le jeu, il s’agit de différents objectifs à atteindre lors de chaque cambriolage. Il s’agit simplement d’objets à récupérer, de certaine sommes d’argents à récolter, mais aussi de chose à ne pas faire ou bien de lettres mais il vous suffit d’en cocher trois sur la liste avant de quitter le niveau pour réussir. Tout cela est assez simple, y compris des choses telles que la collecte de diverses quantités de butin, la recherche de toutes les lettres dans « FILTHY » à trouver sur la scène. Et puis il y a aussi… Les tacos. En manger beaucoup c’est bien, mais en plus ça vous rempli une barre de capacité spéciale vous offrant la possibilité d’utiliser une attaque spéciale.

Il existe également beaucoup d’autres choses utiles dans le jeu vous permettant de booster votre personnage, comme des canettes dans les distributeurs ou des armes de destructions massives (lance-roquettes). N’hésitez pas à tout briser pour récupérer ce qui est récupérable (lorsque c’est possible).
Enfin, lorsque la partie est terminée, vous récupérer une certaine somme d’argent qui permet d’être dépensée en objets. Des objets que l’on retrouvera ensuite dans le niveau présent en tant que bonus.

Tout ça donne bien envie et laisse espérer de bonnes parties entre potes. Malheureusement il y a un malheureusement.

Tout d’abord la prise en main, qui s’y elle s’avère plutôt rapide est gâchée par une imprécision repoussante.
D’abord notre personnage se déplace comme Human Fall Flat (personnellement je déteste ça) avec une une physique lâche, molle et qui a ni queue ni tête. J’ai aussi trouvé bizarre le mapping des touches, ce la ne semble pas très naturelle et dans le chaos de la bataille il est un peu compliqué de tout maitriser. Autre souci vous allez attraper un peu tout ce que vous ne voulez pas. Toujours cette imprécision qui vient pourrir le plaisir. Ce n’est pas terminé puisqu’un autre problème vient s’ajouter au précédent, l’impossibilité parfois, de lâcher les objets que l’on a dans les mains. Un coup à rager ! Et je ne vous parle pas de la visée totalement aux fraises.

C’est vraiment le point noir du jeu. Cette incohérence dans les actions des personnages et ce que l’on espère de lui. La latence des touches n’arrange évidemment pas les choses. Si à plusieurs on peut encore s’amuser un peu en tenant compte des bourdes (involontaires de chacun), seul cela devient rapidement un calvaire et ce n’est même plus fun à jouer.
Sans vouloir en rajouter continuellement, le rythme du jeu est vraiment lent, ce qui ne va pas du tout avec ce qui est demandé, là où tout devrait être rapide. Ha, je ne vous ai pas dit ? Je ne parle pas de la vitesse de déplacement de vos personnages (ils sont réellement lent) mais bien du rythme du jeu. Les parties devraient être courtes et pourtant cela peut s’étaler sur de nombreuses minutes (voir plus) pour venir à bout de tout ce qui vous est demandé. Où est le fun ?


Clairement c’est la douche froide. Avec Filthy Animals: Heist Simulator je pensais passer un bon moment entre potes comme c’est le cas sur Overcooked ou Moving Out, mais pour le coup, c’est clairement raté.
Dommage, l’idée était intéressante, mais tout est gâché par un gameplay mollasson et pas vraiment intuitif
.


Genre : Party Game
Langue : Français
Développé par : Pewter Games Studios/LoPoly
Edité par :  Green Man Gaming Publishing
Taille : 7.11 Go
Sortie : 11 mai 2023
PEGI : +7
Plateforme : Playstation 4|5, Xbox Series|One

Jeu testé sur Xbox Series S
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.