Jitsu Squad
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Jitsu Squad

C’est plutôt avec un certain recul que je me suis lancé dans le jeu Jitsu Squad. Une partie de moi voulait réellement l’essayer pour le comparer à Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, à Streets of Rage 4 et à bien d’autres du genre, alors que l’autre avait de gros aprioris sur sa direction artistique et ses animations.

Et au final, une fois la manette en main et après deux bonnes heures de jeu, je suis plutôt ressorti convaincu.


Ainsi le Beat them All fait un certain retour remarqué et plutôt remarquable sur nos petites grandes consoles de salon depuis un ou deux ans. Et nombreux sont les titres qui aimeraient rester ou du moins s’immiscer dans les annales du genre. Pour cela, il faut sortir du lot et non pas se contenter du strict minimum qui faisait foi dans les salles d’Arcade entre 1980 et 2010.

Du fait, pas mal de studios se lancent dans un exercice peu évident (on a pu le voir avec le médiocre remake de Battletoads ou l’ennuyeux Asterix & Obelix Baffez les Tous). Tanuki Creative Studio tente aujourd’hui sa chance avec un titre ma foi très sympathique.

Entièrement dessiné à la main et en 2D, le jeu se donne les moyens de marquer le coup avec un style dessin animé finalement plus agréable qu’il en a l’air. J’avais peur du rendu, peur de l’animation et c’est bien mieux qu’attendu.

Comme signalé dans l’article de presse, on se retrouve avec un jeu très fun dès le début, mais qui demande un peu de maîtrise pour vraiment connaître le potentiel réel du titre. Marrant, vous débloquez de nouvelles techniques en progressant dans le jeu (en récupérant des items -60 par techniques-) tout simplement en éliminant des adversaires. Du fait, la difficulté reste constante car si les ennemis sont plus coriaces, vous devenez plus puissants grâce à de nouvelles techniques. Le gameplay s’enrichi donc au fil du temps de jeu. Bien vu.
Jitsu Squad est évidemment jouable en solo, et vous pouvez jouer jusqu’à quatre personnes en coopération locale sur un petit canapé. À deux, le jeu reste bien le fun, mais devient rapidement bordélique à quatre du fait de la taille des persos. Parfois, il y a trop de monde en simultané à l’écran et cela devient vraiment illisible. Dommage.

L’univers cartoon permet à Jistu Squad de se démarquer des classiques du genre. Finalement, on est assez proche de Battletoads dans l’esprit, car le jeu de Tanuki Creative Studio est aussi barré que celui de Rare. Vous incarnez au choix un raton-laveur ninja, une lapine qui ressemble étrangement à Babs Bunny des Tiny Toons, une grenouille et un éléphant. Ce dernier, vous vous en doutez, ravira les joueurs préférant la force à la vitesse. Chaque personnage se jouant ainsi de façon unique, avec leurs avantages et leurs faiblesses, et propres attaques et coups spéciaux.

Visuellement, Jujitsu Squad tire son épingle du jeu face à la concurrence. On pourra reprocher un petit manque d’originalité dans les niveaux, non pas qu’ils se ressemblent, mais c’est du déjà vu des dizaines de fois. Peut-être que l’on aurait surtout pu éviter le monde en Airboard !!! Les Boss sont plutôt sympas à affronter et le studio a évité de créer des sacs à PV. Merci à eux, vraiment.
Techniquement, c’est vraiment pas mal du tout. Malgré la taille et les nombreux personnages à l’écran, je n’ai détecté aucun ralentissement (sur PS4 Pro).
Musicalement, Jujitsu Squad est clairement dans le haut de panier. Aussi faut-il apprécier le Hard Rock, voir le Metal. On retrouve d’ailleurs Johnny Gioeli (Crush 40, Hardline, Axel Rudi Pell) au chant pour un résultat très convaincant.

Malgré ses deux bonnes heures de jeu pour terminer le premier run, Jistu Squad possède un petit replay valu. On retrouve un Tag Team mode qui permet de changer de perso en plein cours de jeu, un mode survie et un mode Boss Rush.


Jistu Squad est donc une belle et bonne surprise. Créé par un petit studio il ne faut certes pas s’attendre à l’efficacité d’un Streets of Rage 4 ou d’un Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, mais il n’empêche que cela reste un titre costaud et suffisamment plaisant pour en faire l’acquisition. Attention toutefois, le tarif pourra peut-être bloquer certains joueurs.


Genre : Action, Beat them All
Langue : Français
Développé par : Tanuki Creative Studio
Edité par : ININ Game
Sortie :  6 décembre 2022
PEGI : +16
Poids : 2.43 Go
Plateforme : Playstation 4|5, Xbox Series|One, Switch

Jeu testé sur Playstation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.