Il y a une vie après Gris, c’est le constat que l’on peut faire pour le studio barcelonais Nomada Studio après avoir joué à la démo de Neva, une nouvelle fable narrative à la mise en image déjà caractéristique et typique du studio.
Neva nous narre les aventures d’une jeune fille et d’une espèce de loup portant des bois de daguet sur la tête. Après une introduction déchirante, vous allez devoir prendre soin de ce petit être chétif, poursuivi par les ténèbres.
Le temps de cette courte démo (45 minutes – grand maximum), Neva aura réussi à me toucher et me faire attendre impatiemment sa sortie définitive.
Annoncé sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch, mais sans date précise, vous incarnez Alba dans un premier chapitre assez calme, qui nous sert évidemment de tutoriel pour apprendre les premières capacités de notre héroïne.
La progression dans le jeu se fait dans des environnements vraiment magnifiques, à l’instar de Gris, avec une palette de couleur et un style doux et mélancolique.
Les développeurs semblent avoir mis en avant l’amitié qui relie les deux êtres, avec la jeune Alba qui doit encourager et rassurer constamment l’animal lors de saut très long notamment ou après avoir été attaqué par les ténèbres qui nous pourchassent constamment.
Les premières minutes sont vraiment posées et calmes, nous laissant profiter sans doute du moment pour nous permettre de maîtriser la jeune fille. La prise en main est très simple et Alba se manie sans aucune difficulté. On retrouve encore une fois le talent de Nomada Studio pour la qualité des sauts et la dynamique des animations. C’est en pénétrant dans une forêt de plus en plus sombre, que les ennuis vont vraiment commencer. Les ténèbres et leurs mains noires vous attendent de pieds fermes pour attraper le loup.
S’est armée d’une épée qu’Alba va devoir faire face à ces ombres et trancher tout ce qui se dressera devant elle et Neva. Comme le dash et le saut, l’attaque se veut précise et énergique.
In game, il sera possible de choisir la difficulté normale où vous subissez ou de jouer pour le fun pour suivre le scénario sans se soucier de quoi que ce soit. Je n’ai pas du tout trouver le premier niveau difficile. Bien au contraire. Si vous craignez tout de même de subir des dégâts, à de multiples endroits, vous trouverez des sanctuaires vous redonnant de la vie. Ce premier monde est très généreux.
J’espère par la suite voir arriver un poil plus de challenge, mais aussi de nouvelles capacités pour Alba, avec pourquoi pas des interactions plus poussées entre le personnage et l’animal, rendant la progression moins linéaire qu’elle ne laisse entrevoir avec cette démo.
Quant à la plateforme, pour le moment, c’est assez simple pour prendre du plaisir à se déplacer. Je croise les doigts pour que cela reste simple bien pensé et pas capillotractée histoire de nous faire perdre du temps inutilement.
Neva m’a laissé une très bonne première impression. J’ai confiance pour la suite et je suis certain que le studio ne nous décevra pas.
Genre : Voyage onirique
Langue : Anglais
Développé par : Nomada Studio
Edité par : Devolver Digital
Taille : 13.55 Go
Sortie : Juillet 2024
PEGI : +7
Plateforme : PC
Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Steam (RTX 3060, Ryzen 5 5600H)