Orbital Bullet
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Avis : Orbital Bullet

Orbital Bullet est un petit titre récemment sorti sur Nintendo Switch, et qui m’a titiller l’œil avec un style esthétique très particulier me rappelant un vieux jeu Amiga, Nebulus, qui possédait un défilement sous forme de rotation. A l’époque, joli tour de force pour un simple jeu de plateforme sur cet ordinateur, cet hommage rendu par Assemble Entertainment et SmokeStab dans ce jeu de tir est plus que respectable.

Vous l’avez sans doute deviné, Orbital Bullet est un roguelite qui mise sur de l’action frénétique.

Le principe est on ne peut plus simple : gravir des tours cylindriques et éliminer tous les ennemis présents à l’écran jusqu’au boss.

Ainsi, vous devrez avancer le long d’un axe de 360° en dézinguant de nombreux monstres aliens à travers une variété de niveaux générés de façon procédurale. Pour vous aider dans votre progression, armes en tout genre, légères comme lourdes et améliorations physiques seront vos alliés.

À ma grande surprise dès le départ vous possédez deux armes. Une de base, mais également une seconde aléatoire. D’ailleurs, vous possédez également immédiatement le double saut. Un saut qui permet d’écraser les ennemis en sautant sur leur tête.

Orbital Bullet est un jeu très généreux. Le titre d’Assemble Entertainment et de SmokeStab s’est senti pousser des ailes et c’est tant mieux pour le gameur que vous êtes.

En effet Orbital Bullet n’est pas avare que ça soit en matière de bonus, de classe, de possibilités dans le gameplay ou bien même dans l’arbre de compétence. Pour les bonus, les développeurs offrent aux joueuses et aux joueurs de nombreuses choses pour progresser au fil des parties. Vol de vie, coups critiques, nombreuses armes à trouver dans des coffres… Un arbre de compétence très complet qui évolue avec des orbes glanés à chaque passage (vous permettant par exemple de récupérer de la vie, ou de débuter avec un bouclier)… Un autre arbre, passif celui-ci, qui sera différent à chaque partie et qui peut si vous allez loin devenir très avantageux.

Et ce n’est pas tout, puisque les classes disponibles -outre des pouvoirs spécifiques, que vous découvrirez par vous-même- vous permettent de posséder des affinités face à certaines armes.

Enfin, les boss vaincus vous offriront également quelques petites surprises.

Au bout de quelques parties, on s’aperçoit que le jeu est très attirant grâce à ce côté très dynamique apporté par l’effet 360°. Ça explose de partout, et un certain rythme est même imposé si l’on veut récupérer le contenu de certains coffres. Il existe même la possibilité de faire des combos si vous allez vraiment vite. Heureusement qu’un dash/roulade est présent pour gagner du temps…

Le titre n’est pas exempt de défaut. Il y a par exemple ces petits moments de vide entre chaque zone qui viennent casser le rythme. J’aurais préféré que toute cette frénésie ne s’arrête jamais ou du moins jusqu’au boss. Il y aussi un petit défaut de visibilité sur l’arrière-plan où on ne sait pas trop ce qui s’y trouve.

Comme dans tout bon Rogue Lite, malheureusement, vous ne progresserez pas de façon continue. Enfin, les boss vaincus vous offriront également quelques petites surprises. Il faudra faire avec et croiser les doigts pour que la chance soit à votre avantage pour avancer un bon bout. C’est le genre qui veut ça, vous me direz, malheureusement Orbital Bullet pourra frustrer les débutants.


Un style agréable visuellement, une bande-son vraiment de qualité, un jeu très rythmé, Orbital Bullet a de nombreux atouts pour figurer parmi les meilleurs titres du genre de cette année 2022.


Genre : Rogue Lite
Langue : Français
Développé par : SmokeStab
Edité par :  Assemble Entertainment
Taille : 1450,00 MB
Sortie : 10 novembre 2022
PEGI : +7
Plateforme : Steam, Switch

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.