Livres nouvelles

J’ai lu : Patchword de Coraline Dienne

J’ai découvert les écrits de Coraline Dienne lors de sa venue à la fête du livre de Crécy-au-mont en 2017 mais sans prendre le temps de vraiment lire ses livres. Elle est revenue faire une lecture lors de la nuit de la lecture qui s’est déroulée en janvier 2018. Et bien j’ai été subjuguée. Ses écrits offrent une palette émotionnelle très intense et nous étions nombreux à nous délecter de sa lecture.

« Parc » est un recueil de nouvelles courtes mais très bien ficelées fondée sur la vie. Mais pas la vie de gens connus, riches, beaux, sexys… Non, notre vie, votre vie, la vie de tout un chacun. Ce recueil est emplit de petites tranches, des passages, de la vie des gens : un saut à l’élastique, l’attente d’un train, la vente de sous vêtements, un clodo qui se réfugie dans une église, un meurtre, un accident, une rupture, l’attente dans un café pour une rencontre avec un homme rencontre sur internet… Peut-être avez vous déjà vécu ce genre de situation ? Peut-être en êtes vous sortis glorieux… Peut-être que cela a été un échec ? Est-ce que ça a bien fini ? Peut être était ce dramatique ?

Coraline offre un peu de tout cela dans ce recueil. Des tranches de vies qui finissent bien et d’autres qui sont catastrophiques. Elle sait jouer avec les mots, les manier, les rendrent forts. Du coup ses petits textes prennent de l’ampleur, les émotions fusent et on vibre à chaque texte, chaque phrase, chaque mot… on se plaît à imaginer le commencement, la suite, la fin… Elle laisse une grande part à l’imaginaire que chacun d’entre nous est capable de développer.

Peut-être que certains thèmes abordés vous sembleront inutiles mais Coraline réussit à les rendrent intéressants. Elle joue avec nous et nous passons par divers états : du rire à la stupeur en passant l’indignation, les larmes peut être…

Cette auteure est à découvrir parce qu’elle arrive à rendre des sujets sans importance très intéressant grâce à une plume agile.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.