Livres roman

J’ai lu : Teddy est revenu de Gilbert Gallerne

Résumé :

Lorsqu’elle ouvre le colis, Laura n’en croit pas ses yeux : Teddy est revenu. Teddy, l’ours en peluche que sa fille avait avec elle lorsqu’on l’a kidnappée cinq ans plus tôt.
Mais qui peut le lui envoyer aujourd’hui ? Et pourquoi ?
Pour résoudre ce mystère, Laura ne peut s’adresser à la police qui, à l’époque, n’a pas cru à l’enlèvement d’enfant et l’a accusée de l’avoir tuée pour reconquérir son mari. Elle ne peut se tourner non plus vers ce mari, qui l’a abandonnée depuis pour refaire sa vie.
Et elle ne peut rester les bras croisés. L’énigme du kidnapping qui a bouleversé sa vie demeure entière ; il lui faut la résoudre.
Animée par un fol espoir, elle décide de reprendre seule l’enquête. Même si cela signifie traverser la moitié de la France sur la foi d’un simple cachet postal. Même si cela signifie se mettre hors la loi et se heurter à la haute bourgeoisie d’une ville de province défendue par le policier local. Et même si cela signifie qu’elle devra affronter Simon, dont le passe-temps est de tuer les jeunes filles pour profiter de leur cadavre. Simon : un serial killer à la française, un tueur en série « bien de chez nous ».
Mais Laura ne réfléchit pas à tout cela. Elle n’a qu’une idée en tête : son enfant est vivante, quelque part. Et elle va la retrouver. Même si pour cela il faut déterrer des cadavres vieux de cinq ans.

Avis :
Teddy est revenu … Teddy est revenu …

Comment est-ce possible ? Qui ? Où ? Pourquoi ?

Lucie est-elle encore en vie ? Laura n’en a jamais douté… La réception de l’ours en peluche de sa fille ravive une douleur ancienne… Cela fait 5 ans que Lucie a été kidnappée. 5 ans que Laura ère dans un brouillard épais, 5 ans que sa vie s’est arrêtée. 5 ans que Bernard a refait sa vie avec sa maîtresse… 5 ans qu’il a oublié jusqu’à l’existence de sa fille enlevée.

Mais vers qui Laura peut-elle se tourner ? Bernard ? Il la croit folle… Ses parents ? Ils la croient folle… La police ? Ils l’avaient soupçonnée d’avoir tué sa fille… Laura est seule, et s’est seule qu’elle part vers St Nazaire. C’est là que le colis a été envoyé …

Laura retrouvera-t-elle Lucie ? Avec qui a-t-elle vécu durant toutes ces années ? A-t-elle été bien traitée ? A-t-elle souffert ? Pourquoi a-t-elle été enlevée et par qui ?

Tout au long de l’histoire nous découvrons le parcours de Lucie. Nous faisons la connaissance de ses ravisseurs mais aussi de Simon cet être abject dont tout le monde se méfie. Cet homme qui aime s’introduire dans les cadavres… Celui qui a commis des meurtres… et qui n’a jamais été inquiété car sa patronne le couvre.

Laura, seule, ou avec l’aide providentielle de ce journaliste, remuera tout pour retrouver sa fille.

Sa quête aboutira-t-elle ? Les gens sont-ils vraiment ce qu’ils laissent paraitre ?

Teddy est revenu est un livre qui tient en haleine et qui est plein de rebondissements. Jusqu’aux dernières pages on imagine, mais l’auteur a su détourner les choses pour nous perdre… tout se mêle et se mélange… On ne sait plus qui est là pour aider Laura ou pour l’incriminer…

Le dénouement est théâtral… J’ai adoré…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.