gerda
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam Test Switch

Avis : Gerda: A Flame in Winter: Liva’s Story

C’est de façon inattendue qu’est tombée l’information concernant une suite (ou plutôt une préquelle) à Gerda et je vous avoue que ce n’est pas pour me déplaire.

Après la brillante réussite qu’était Gerda, je me suis donc penché immédiatement sur Liva’s Story, une préquelle qui apporte beaucoup d’information quant à ce qu’il se déroule dans l’histoire principale.

Pour reprendre en partie le communiqué de presse, Liva’s Story nous offre un regard supplémentaire sur la guerre, un regard plus à l’intérieur encore, plus immersif et j’ai trouvé vraiment plus sombre. Ce regard se fait à travers les yeux d’une femme, cheffe de la Résistance.
Après un échec de sa précédente mission, Liva et son équipe sont poursuivis par les militaires Nazis et Danois. Pourtant découragée, Liva n’a pour seul but que de réussir la mission qui lui est confiée par la suite. Regrouper ses membres, reconstituer une équipe et frapper à nouveau l’ennemi.

Ici comme avec Gerda, vous allez devoir faire des choix. Des choix qu’il m’a semblé très difficile à prendre, surtout au premier run. On cherche à être nous même finalement et pas à penser comme le ferait une résistante. On cherche le compromis mais Liva a des choix à faire malgré elle. En total certitude avec ses propres convictions ou bien se résoudre à devenir celle qu’elle ne veut pas être. Ainsi plusieurs possibilités s’offrent à vous comme avoir la fureur et de la haine face à l’ennemi, un devoir envers sa mission et sa patrie, et porter de l’attention à son équipe. 
Tout un tas de sentiments qu’y finalement se comprennent en jouant et en recommençant. Nos choix impactent le déroulement de l’histoire et la première fin que j’ai atteinte m’a bouleversé car je ne voulais absolument pas que cela se termine comme cela a pu se conclure. J’ai donc recommencé en changeant radicalement mes choix, des sentiments de Liva et de comment je voyais la résistance, mais encore une fois, je n’ai pas eu la fin que j’aurai aimé avoir. Je me suis même senti con avec cette deuxième fin qui était encore pire que la première et très loin de ce que j’espérais.

Pour resituer la période des évènements, cette histoire concernant Liva et son équipe se déroulent quelques semaines avant l’arrestation d’Anders (au début de l’aventure de Gerda). On comprend ainsi certaines choses qui ne paraissaient pas très claires dans l’histoire de Gerda, certaines zones d’ombres s’effaçant ainsi en progressant. On comprend ainsi la tension palpable dans la ville mais aussi (évidemment) les événements précédents.

J’avais noté dans mon avis précédent que l’histoire présentée rappelait combien la propagande nazie et l’appel du pouvoir étaient efficaces. J’avais pris l’exemple de Dieter qui sous l’influence Nazi, pour la fierté de son pays (mais aussi la protection de sa famille) était prêt à tout. On retrouve un peu ce cheminement avec certains choix de Liva. D’ailleurs j’expliquais que le titre n’épargnait pas non plus la résistance, avec notamment des actions tout aussi brutal que l’occupant. C’est exactement ce que nous vivons avec Liva. Tactiques violentes ou autres purges brutales pas même les Danois eux-mêmes, cette vision de la résistance qui manquait finalement dans le premier épisode est ici parfaitement retranscrit. Et pour me paraphraser une dernière fois: « La guerre ce n’est pas tout noir ou tout blanc ».

Techniquement le jeu reste identique à son aîné et la VO est vraiment très réussie. Je regrette juste que les voix ne soient pas finalement en Allemand et en Danois pour donner plus d’impact au ressenti et au vécu.


Sachez enfin que chaque histoire est indépendante, vous pourrez donc choisir de lancer ces aventures dans l’ordre souhaité. Si vous désirez par exemple débuter par Liva et suivre l’ordre chronologique de l’histoire, c’est tout à fait possible. 


Merci à Bird Island (anciennement PortaPlay) et Don’t Nod de proposer ce genre d’aventure narrative pour nous faire poser les bonnes questions (sans toutefois que l’on puisse répondre). Ca a le mérite de poser les choses sur la table et de faire réfléchir.
Un belle expérience, une fois de plus.


Genre : Narratif
Langue : Français
Développé par : Bird Island 
Edité par :  DON'T NOD
Taille : 1268,78 MB
Sortie : 23 mai 2023
PEGI : +16
Plateforme : Steam, Switch

DLC testé sur PC (RTX 3050, Ryzen 5 5600H)
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Avis : Gerda: A Flame in Winter: Liva’s Story Avis : Gerda: A Flame in Winter […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.