Livres

2020 : Bilan de lecture

2020 a été une année compliquée pour tous. Le Covid, le changement de nos habitudes, des libertés de perdues, les masques à porter, les gestes barrières à respecter et autres joyeusetés… 2020 à été aussi une année difficile pour moi car j’ai eu des soucis de santé, je n’arrivais plus à avaler d’aliments solides depuis le mois de décembre (et jusqu’à il y a peu). La fatigue était présente, la sensation d’étouffer à chaque gorgée, les aller/retours aux urgences, les défilés chez les médecins, les spécialistes qui ne trouvaient pas ce qui m’arrivait, l’envie de rien, la motivation en berne… Donc autant vous dire que mon appétit de lire n’était pas là. Je me suis sacrément botté les fesses, surtout durant le premier confinement. J’étais hypnotisée par les infos et j’étais en stress total, j’ai passé mon temps à désinfecter au javel tout ce qui venait de l’extérieur. Heureusement durant cette période la solidarité était là… la solidarité livresque aussi ! Entre les éditeurs et les auteurs qui offraient de la lecture gratuite pour nous aider à nous évader et à penser à autre chose, et les auteurs qui se sont regroupés pour nous offrir un journal intergalactique, j’étais comblée.

2020 c’est pour moi 97 livres lus/écoutés (sans compter les livres pour le comité des incos que je suis en train d’avaler, mais dont je ne peux pas parler). Je suis épatée car franchement, c’était compliqué pour moi de trouver du temps (le télétravail prend souvent le pas sur la vie perso je l’ai découvert mais je me suis soignée depuis), et surtout de trouver de la motivation. Je ne sais pas comment vous avez géré de votre côté et comment vous avez ressenti les choses mais moi, je ne suis toujours pas rassurée, et je galère à me plonger dans une lecture… pourtant une fois lancée j’ai souvent du mal à m’arrêter.

2020 a été une année marquée par des coups de cœurs… j’ai découvert des livres et des auteurs fantastiques ! Voici donc mon top 10 (dans le désordre, je ne suis pas capable de réaliser un classement sur des styles aussi divers).

Les morts ne pleurent pas, l’assassin aux perles de Ève Ruby Lenn

Fallen Angel Lain – T1 : Les enfants d’apparitions de Fazia Salhi

Kalliopée 1. Le sacrifice d’une princesse de Koko Nhan

Kalliopée 2. Le tribut d’une épouse de Koko Nhan

L’Educateur de Lola T.

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Faune de Mathieu Valentin

Les Amants Météores de Éloïse Cohen de Timary

Oblivictus de Sylvine Ploix-Hugé

L’Ombre de la Lumière, livre 1, La Marque des Anges de Lionel Louette

Ces livres m’ont fait vivre des moments de lectures fabuleux, grâce à eux, j’ai oublié la morosité ambiante quelques grands et délectables instants. Certains m’ont fait pleurer, d’autres espérer… mais tous ont eu le mérite de me faire vibrer.

2020 va s’éteindre dans quelques heures… J’espère sincèrement que l’année à venir sera moins pire si elle n’est pas meilleure !

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Cette année a été difficile pour tout le monde. Mais tu as été très motivé pour sortir la tête de l’eau. 😃 Tu as beaucoup contrairement à moi, cette année. J’espère vite me rattraper. Courage à toi en ce qui concerne ta santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.