documentaire Livres

J’ai lu : Téléchat de Éric Van Beuren

Résumé :

Attention émission culte !

~3 octobre 1983 : un OVNI télévisé appelé Téléchat atterrissait sur
Antenne 2 à la fin de la très populaire émission  » Récré A2 « .
Né de l’imagination de Roland Topor, Henri Xhonneux et Éric Van Beuren, un trio franco-belge bien déterminé à offrir un programme pour enfants résolument différent, il a autant étonné que détonné dans ce que l’on n’appelait pas encore le PAF. Propulsé à l’antenne par Jacqueline Joubert, alors directrice de l’unité jeunesse de la chaîne, ce journal de marionnettes pas comme les autres allait ensuite attirer des millions de téléspectateurs chaque soir. Prouvant ainsi que l’inventivité et l’ingéniosité sans bornes de l’équipe de Téléchat avaient su pallier avec brio les limites fixées par un budget restreint. De ce petit bijou atypique, Roland Topor aimait d’ailleurs à dire qu’il avait été fait  » à la main et au beurre d’anchois « .
Ce livre, richement illustré de photos et de documents inédits, rend hommage à la singularité de cette série qui a marqué toute une génération de téléspectateurs.

Avis :

 « Y a qu’une télé, c’est Téléchaaaaaat…« . On se rappelle tous, (ou presque), de ce générique qui restait en tête, et qui va me rester encore un peu, suite à la lecture de ce livre. Vous vous rappelez de cette petite émission télé (qui faisait peur quand même un peu quand on y pense avec du recul) qui a été diffusée en France en 1983 sur Récré@2 puis en 1995 sur La Cinquième, puis en 2010 sur Arte.

L’idée était simple, et la mayonnaise a pris de suite. Parodier le journal télévisé des adultes en version enfants avec en présentateurs vedettes des animaux et des intervenants objets du quotidien pour contrer la société hypermaterialiste du moment. On retrouve donc le chat Groucha, l’autruche Lola, Mic-Mac le micro, Brossedur le balai, Duramou le fer à repasser, Sophie Dur-à-Avaler la petite cuillère anglaise, les petits gluons… et des tas d’autres intervenants tels que Leguman, Durallô, Gisèle, Bébert, Albert… Cette émission, proposait des reportages, des interviews, des pubpub, des minis séries (c’est là que Leguman est devenu un vrai héros…), le tout sous un format drolatique et décalé (je rappelle qu’il s’agit d’une émission belge à la base).

Je suis donc tombée sur ce livre écrit et réalisé par Eric Van Beuren et Laurent Boyer (introduction de Philippe Vandel) parlant d’une des émissions culte de ma jeunesse, et c’est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture et plongée quelques années en arrière… Dans ce livre, on retrouve des explicatifs sur la série, les personnages qui intervenaient, des témoignages émouvants et inédits, car il faut souligner que la gènese du projet repose essentiellement sur la bonne entente de ses concepteurs, Rolant Topor, Henri Xhonneux et Eric Van Beuren.

Le livre est présenté un peu comme un magazine, avec une super mise en page très colorée, des tas de photos et de dessins, des images d’archives, des romans photos… 7 chapitres y sont intégrés reconnaissable par leurs couleurs distinctes, qui nous font découvrir tout Telechat, du avant à l’après de cette petite série.

Un livre drôle, émouvant, étrange, tout comme l’était la série et destiné aux passionnés et anciens téléspectateurs qui ont envie de replonger dans l’univers décalé qui nous était proposé alors.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.