ado

J’ai lu : Les Bluettes Léa / Enzo de Patricia Le Sausse

Résumé :
Bluette : petit ouvrage littéraire, léger et sans prétention, à caractère sentimental, romantique.Ils se sont connus enfants, se sont perdus de vue. Quand Léa revoit Enzo au lycée, tout a changé dans sa vie, elle n’est plus la même. Le retrouver enflamme son cœur, mais…Enzo ne la reconnaît pas.

Avis :

Je vous présente « Les Bluettes« , le premier livre d’une série bien sympa pour les ados un peu fleurs bleues. Ce bouquin est parfait pour se lancer et débuter dans les lectures de romances.

Pas trop long, pas trop court, des petits chapitres, une écriture simple. Voilà qui ravira les plus récalcitrants à la lecture et les amateurs d’histoires d’amour et d’amitié.

L’histoire est prenante, et je n’ai lâché le livre qu’une fois la dernière page tournée tellement il est addictif.

Une fois débuté on ne veut que connaître la suite des aventures de la pauvre Léa, malmenée par la vie depuis 2 ans. Elle retrouve Enzo, son ami de jeunesse, au lycée. Ce dernier n’est obnubilé que par la belle Anaïs, la pimbêche de service. Une histoire simple mais efficace. Léa, a tout perdu. Son père et l’argent qu’il ramenait, sa maison de riche pour aller vivre dans un quartier défavorisé chez son grand père, sa mère qui se shoote aux antidépresseurs, ses amies… Sa vie continue de s’écrouler petit à petit avec l’entrée au lycée. Enzo, gosse de riche tombe amoureux de sa voisine, la belle et adulée Anaïs. Elle ne se déplace qu’entourée de son harem et n’aime pas qu’on lui résiste ou qu’on ne l’écoute pas. Tous (ou presque) sont à ses pieds.

Une vie d’ado. Une vie que certains vivront. La perte, le rejet, l’amour, l’amitié sont des valeurs abordées dans ce livre. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que même si tout est noir, qu’on a l’impression d’être au fond du trou, il y a toujours une petite lueur d’espoir qui permet de sortir de cette situation. Un ami qui vous tend la main, un petit ami providentiel, un enseignant qui vous épaule… Il ne faut pas baisser les bras même si la situation est difficile et compliquée. On a tous vécu, et vous vivrez tous des moments difficiles. La solution est d’affronter toutes les situations en gardant la tête haute, sans se poser en victime et cherchant le côté positif à chaque situation. Facile à dire ? Je sais. Mais il faut apprendre à relativiser les choses. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut apprendre à la dompter et à la surmonter.

Une belle découverte que je vous conseille vivement. Si vous avez l’occasion de rencontrer Patricia sur un salon, allez discuter quelques minutes avec elle, ça lui fera certainement plaisir.


Livre offert par l’auteur pour la bibliothèque de mon village lors de la fête du livre de Crécy-au-Mont en Mai 2019

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. oh ça a l’air vraiment sympa merci pour ce partage. 😊😊😊

    1. Angel a dit :

      Avec plaisir 🙂 un livre qui change les idées ça fait du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.