ado Livres

J’ai lu : Les Animaux fantastiques, vie et habitat (La Bibliothèque de Poudlard t. 1) de J.K. Rowling

Ce livre est à réserver aux afficionados qui veulent en savoir un peu plus sur les créatures rencontrées dans les différents volumes de Harry Potter.

Résumé :
Toute nouvelle édition de cet incontournable ouvrage inscrit dans l’univers de la saga Harry Potter, avec de splendides illustrations, une préface inédite de J. K. Rowling (signée Norbert Dragonneau) et six nouvelles créatures ! Manuel étudié à l’école de sorcellerie de Poudlard depuis sa publication, le chef-d’œuvre de Norbert Dragonneau a fait le bonheur de générations de familles de sorciers. Les Animaux fantastiques, vie et habitat est une indispensable introduction aux créatures magiques du monde des sorciers. Les années de voyage et de recherches de Dragonneau ont abouti à ce volume d’une importance inégalée. Certains animaux seront familiers aux lecteurs de la saga Harry Potter – L’hippogriphe, le basilic, le Magyar à pointes… D’autres surprendront jusqu’au plus ardent Magizoologiste amateur. Plongez et découvrez les curieuses habitudes des créatures magiques des cinq continents.

Les profits tirés de la vente de ce livre seront versés aux œuvres de charité qui travaillent à aider des enfants et des jeunes à avoir une vie meilleure. 20 % des sommes reviendront à Comic Relief, et 80 % à Lumos Foundation. Comic Relief est une association caritative anglaise enregistrée : n° 326568 (Angleterre/pays de Galles) et n° SC039730 (Écosse). Lumos Foundation est une association caritative anglaise enregistrée sous le n° 1112575.

Avis :

Ce livre est à réserver aux fans inconditionnels de Harry Potter, et ce, pour plusieurs raisons.

Déjà de 1, on regrette que sur cette réédition les annotations de Harry et Ron ne soient plus présentes. Un petit plus indéniable qui apportait une note humoristique à l’ensemble et qui rendait le bouquin plus fun.

De deux, si on a jamais entendu parler d’Harry Potter on je comprendra pas trop l’intérêt du livre. Mais en l’achetant on réalise quand même une bonne action puisque les bénéfices sont reversés pour aider les enfants pauvres dans le monde entier. Donc, achetez et offrez le livre à un fan, on en connaît tous un !

Le livre, écrit par Newt Scamander (Norbert Dragonneau pour les Moldus) est classé par ordre alphabétique. Écrit sous forme de manuel pour les élèves de Poudlard, on y retrouve une préface de Dumbledore, la définition d’un animal fantastique, et une longue liste d’animaux classés selon leur dangerosité par le ministère de la magie. Puis on découvre les caractéristiques de l’animal, caractéristiques physiques, comportement, ce qu’ils apportent au monde de la magie… On retrouve des animaux classiques et connus (Licornes, Dragons, Sirènes, yeti…) mais aussi des animaux totalement inconnus au bataillon (Acromantules, Kappa, Puffskein…), et bien entendu des animaux rencontrés dans l’univers Harry Potter (Basilic, Hyppogriffe, Manticore).

Le ton est un peu solennel, et lire ces descriptions est un peu longuet. On regrette donc vraiment la version annotée… Heureusement de belles images sont là.

Lecture rapide, simple de compréhension, même les plus jeunes dans pourront se lancer corps et âmes dans ce genre de lecture (on rappelle le côté humanitaire de cet achat).

Donc, grand fan, vous pouvez compléter votre formation de sorciers en lisant ce livre !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.