Livres

J’ai écouté : Le parfum de Patrick Süskind

Résumé :

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu. Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n’avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s’agissait bel et bien d’un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l’univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».
C’est son histoire, abominable… et drolatique, qui nous est racontée dansLe Parfum, un roman très vite devenu un best-seller mondial, et aujourd’hui porté à l’écran.

 

Avis :

J’avais vu le film il y a des années. Il m’avait laissé un bon souvenir. Je me suis donc lancée dans l’écoute du livre sur mes trajets maison-boulot, et je ne suis pas déçue. Le livre est vraiment bien meilleur que le film. Du coup j’ai re-visionné le film disponible sur prime et le bouquin est réellement plus complet.

On suit donc la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui pourrait se rapprocher de celle du vrai tueur en série Espagnol, Manuel Blanco Romasanta connu sous le nom du Loup-Garou d’Allariz. Ce dernier tua de nombreuses femmes et grand nombre d’enfants pour extraire leur graisse et les transformer en savon (les Allemands n’ont rien inventé de ce côté là). Grenouille était aussi le nom d’un célèbre parfumeur français, Paul Grenouille.

Le livre est divisé en 4 parties :
– partie 1 : chapitre 1 à 22 – enfance et apprentissage chez Baldini. Cette période dire 18 ans, avec une enfance difficile et Grenouille découvre le monde des odeurs et s’essaye au métier de parfumeur
– partie 2 : chapitre 23 à 34 : durée 7 années durant lesquelles Grenouille s’est isolé du monde dans une grotte dans le Cantal. Partie non nécessaire à mon sens mais qui passe assez rapidement 
– partie 3 : chapitre 35 à 50 : durée 3 ans. Période durant laquelle il va tuer 24 jeunes filles pour en extraire leur parfum. C’est la partie la plus intéressante du livre. On y découvre un Grenouille déterminé à créer le parfum ultime.
– partie 4 : retour sur Paris

Grenouille n’est pas beau, Grenouille n’est pas grand, Grenouille est bossu, boiteux, mais il est malin et intelligent et son nez n’a pas son égal dans le monde. Grenouille restera dans l’ombre, mais il va acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de son projet. Mélanger les plus belles odeurs de femmes et conquérir le monde… (Oui je grossir un peu le trait, mais ça fait super méchant).

L’écoute a été agréable bien que le livre ait été lu par une voix un peu trop monocorde. J’aurais apprécié un peu plus de vivacité, d’intonations…
Le livre est vraiment bien écrit et bien structuré. On en arrive au point de plaindre le pauvre Grenouille pourtant tueur de 24 personnes. Son portrait et sa vie sont tellement tristes qu’on le prend en pitié. On en arrive à comprendre son geste et a lui pardonner. D’ailleurs tous lui pardonnent ! Mais comment en arrive t-on à pardonner à un monstre, un tueur, un preneur de jeunesse… ?

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Alors que vous préfériez lire ou regarder un bon film, je vous conseille cette histoire. La fin me laisse juste sur ma faim. Je la trouve trop… Capillotractée… D’ailleurs ce côté négatif ressort trop dans le film alors qu’il est plus délicat dans le livre !

Partez vite à l’aventure en compagnie de Jean-Baptiste Grenouille !

Vous pourriez également aimer...