Livres

J’ai écouté : Les orages maléfiques de Richard Keller

Un livre très intéressant sur l’humain, ses réactions, sa vie, ses actes…

Résumé :
Les hommes souffrent tout autant que les femmes… Ils dissimulent sans doute plus facilement leurs larmes, leurs émotions. Pourtant lorsque les piliers de l’édifice s’écroulent les uns après les autres, que reste-t-il ? Que faire lorsque l’on se retrouve seul face à ses souvenirs ? Comment continuer à vivre malgré les épreuves ? Une famille au bord du gouffre, un fils malheureux, un autre qui s’oppose à des parents aimants… Des belles-filles bien mystérieuses… Entre présent et passé, les héros de cette histoire nous entraînent sur les chemins escarpés de leurs vies. Au travers d’un voyage incroyable au pays des âmes, entre la France et l’Asie on se surprend à vivre leurs destins par procuration. L’amour de cette famille meurtrie pourra-t-il résister à tant d’obstacles ? C’est ce que vous découvrirez au travers des pages de ce formidable et troublant roman. Tous les ingrédients d’un secret de famille sont ainsi réunis et l’auteur nous offre ici un ouvrage dépaysant empreint de subtilité et d’enivrement.

Avis :

Ce livre m’a interloquée. Je voulais savoir à tout prix ce qu’il pouvait y avoir de si troublant dans ce roman. Je me suis donc laissée emporter dans les affres de l’âme humaine, au travers de la vie, de la mort, des choix, des actes. J’ai suivi cette famille à qui la vie n’a pas vraiment sourie. Je me suis laissée berner pensant voir la vérité, je me fourvoyais…

Faisant beaucoup de route, j’ai opté pour une version audio. C’est agréable d’écouter un livre en conduisant. Mieux qu’écouter la radio où il y a plus de pubs que de musique. Bref…

Richard Keller auteur de policiers est essayé ici avec brio à un autre style. Il a tenté de percer l’âme humaine et de créer un livre humaniste et fort.

Le style est simple, l’histoire très intéressante, les personnages attachants sans avoir tellement d’identité pure. La voix parfaitement adaptée (lu par Richard Keller himself les amis, ça ne se refuse pas). On navigue ici entre deux récits parallèles, entre passé et présent. On suit la vie d’une famille… ça pourrait été la mienne, la vôtre… Chacun prend une route différente. Chacun fait des choix. Chacun vit des moments heureux ou difficiles. La famille se déchire. Et puis « Les orages maléfiques » abattent sur eux. Perte de bébé, accident, viol, maladie… Tout va y passer. On compatit, on s’émeut, on est triste, on rage des choix, presque on pourrait pleurer de tristesse, de rage aussi. Et puis, il y a ce fils… Ce fils autour de qui tourne l’histoire. Ce fils qui fait des choix qu’il regrettera. Ce fils qui boit. Ce fils qui n’est plus vraiment un fils.

Comment arriver à se reconstruire après tout ça. Comment arriver à continuer à vivre sans regrets ? Comment ?

Un voyage intérieur est entrepris. Un voyage qui va le mener sur les pas de sa vie passée et sur celle de sa famille. Une introspection dans les souvenirs, les regrets, les joies…

Ce livre, même si il comporte parfois quelques petites longueurs qui ne seront pas au goût de tous est très sympa. Ce n’est pas un des genres de lecture que j’affectionne mais j’ai passé un excellent moment.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.