Livres

J’ai lu : Au delà de l’horizon de Franck Thilliez

Résumé :
Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d’une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison…

Avis :

Excellente idée, vraiment oui, excellente idée… Regrouper tous les petits (ou presque) textes de Franck Thilliez en un recueil. Certains diront qu’il n’a pas d’intérêt car ils ont déjà lus ces textes, d’autres, comme moi, seront ravis de découvrir des écrits inconnus de l’auteur…

Nous avons donc la chance d’avoir entre les mains, 10 années de participation active dans divers médias et dans divers recueils. Peut-être avez vous déjà croisé un de ces textes dans l’Express ou dans 13 à table en faveur des restos du coeur…

Si tel n’est pas le cas, et même si c’est le cas (ne boudons pas le plaisir de lire ou de relire de bons textes), installez vous confortablement et entrez dans des univers divers et variés.

Au delà de l’horizon :

« La vie n’est qu’illusion« … Et oui, on peut facilement se laisser berner, se laisser manipuler… D’ailleurs n’est ce pas déjà le cas ?

J’ai adoré cette nouvelle qui montre, une nouvelle fois, et les exemples sont nombreux, que l’homme cours à sa perte. Ici, une équipe est dépêchée pour lancer une mission de survie comme si elle se trouvait sur Mars. 1 an de leur vie donnée à la NASA afin de montrer que l’homme peut survivre dans des conditions extrêmes. Mais que cache t’on vraiment à ses 6 personnes ? Est-ce que les messages qu’ils reçoivent de leurs proches sont réels ? Pourquoi entretenir la psychose ambiante avec du négatif ? Qu’est-il arrivé aux Salamandres ? Pourquoi le ravitaillement en eau ne se fait pas ? Vont-ils mourrir ?

Hostiles :

Et si vous vous retrouviez bloqué dans une voiture après un accident et que le conducteur n’était encore qu’un illustre inconnu quelque minutes plus tôt ? Et si cet inconnu faisait tout pour que personne ne vous retrouve. Et si les gens qui vous trouvent ne voulaient pas que vous soyez sauvés ? Alors, allez vous vivre ou mourrir ?

Charybde et Scylla :

« Ce n’est pas la réalité« … Non, ici rien n’est réel. Il faut alimenter les histoires écrites par les écrivains. Certains s’en sortent, d’autres non…

Cette nouvelle est assez étrange, pour ne pas dire bizarre…

Gabrielle :

Ils sont amoureux et depuis des années partent filmer les grizzly dans la nature. Mais ce qui est vécu est-il réel ? Nous laissons nous trop rattraper par notre passé ? Notre inconscient ? Sommes nous déments ?

Sopor :

Cette nouvelle est top. Franck Thilliez nous révèle son génie. Écrire une nouvelle, enfin 4 nouvelles en enlevant à chaque fois une lettre de l’alphabet tout en gardant un trait de noirceur. Tentez l’exercice en restant cohérent, vous verrez ce n’est pas facile…

Double je :

Une enquête policière. Un meurtrier qui se rend de lui même. Mais les apparences peuvent être trompeuses… Est-il celui qu’il prétend être ?

Ouroboros :

Un dessinateur de BD… Des pertes de mémoires… Des meurtres… Un personnage qui veut se venger… Une BD inachevée…

Lasthénie :

Le sang est rare, encore plus lorsque l’on est RHnull. Lui donne son sang pour sauver des vies. Elle l’aime, mais elle est manipulatrice. Jusqu’où pourra t’elle aller pour le retrouver ? Et qui cette personne du même groupe sanguin que l’anémie gagne de jours en jours ?

La croisée des chemins :

Une histoire assez dure. Un enfant mort. Un autre séquestré… Pour le remplacer ? Mais est ce si facile ? L’amour peut-il être transféré ?

Un dernier tour :

La vengeance, toujours la vengeance. Des meurtres, des morts, de la souffrance. Qui, pourquoi ?

Origines :

Et si un jour le processus s’inversait et qu’au lieu de vieillir nous rajeunissions ? Voilà une hypothèse improbable mais qui a géré dans l’esprit de Franck… Quelle imagination !

Le grand voyage :

Ce récit me rappelle que nous sommes actuellement en pleine crise. Le coronavirus… Sauf que dans le récit tout est fait pour l’endiguer, nous (les humains en général, mes politiciens, les grands décideurs, les sauveurs du monde…) laissent courir le virus. Plutôt que de fermer les frontières au moment de sa découverte, nous avons (ils ont) laissé le virus voyager et contaminer du monde un peu partout sur la planète ! Notre fin sera t-elle la même que tous ces malheureux du paquebot ?

Vraiment Franck Thilliez est un maître. Il manie ses sujets avec brio. Il s’adapte tel un caméléon au contexte. Il nous fait vibrer, pleurer, crier, flipper…

J’ai préféré certaines nouvelles à d’autres mais dans l’ensemble tout est bon. 12 nouvelles à découvrir pour les adeptes de l’auteur mais aussi les autres !

Vous pourriez également aimer...