Livres roman

J’ai lu : De Fil en Aiguille (trilogie) de Lydie Lemaire

Résumé :
Le don d’empathie! Bénédiction ou malédiction?
Que feriez-vous si vous étiez en mesure de percevoir toutes les émotions extérieures? L’euphorie, l’amour et le bien-être ne sont malheureusement pas les seuls sentiments que l’homme peut ressentir. Le stress, la peur, la douleur et la haine en font également partie.
Seriez-vous capable de supporter un tel flot de sensations, parfois au même moment?
Morgane Liemare, psychologue pour enfants et consultante à la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, parvenait à canaliser son empathie.
Le capitaine Franck Benafi fit de nouveau appel à elle pour l’aider à résoudre un crime commis au bois de Boulogne.
Cette fois-ci, Morgane n’allait pas seulement démasquer le meurtrier.
Elle allait également changer le cours de la vie de Rémi.



Avis :
Je n ai pas eu besoin de 24h pour lire le premier tome des aventures de Morgane : Regarde – moi ! Il faut dire que dès les premières lignes il est addictif.
Lydie Lemaire connue pour ses livres pour enfants aux éditions A Contresens s’est aussi essayée à l’écriture de thrillers et nous offre un superbe trio de livres sur les aventures de Morgane jeune étudiante universitaire dans les années 1992. Cette jeune fille très proche de son frère Ronnie est obligée de travailler pour se payer des études que ses parents ne peuvent financer. Depuis l’accident de voiture et le handicap de Ronnie, sa mère dilapide l’argent familial pour le bien être de son fils jugeant que l’accident est totalement de sa faute. La sécurité passe par une ceinture attachée même sur les courts trajets… surtout pour les enfants de 4 ans. Ronnie et sa mère en ont fait les frais et la vie de Ronnie est changée à tout jamais.
Aujourd’hui psychologue renommée dans la France entière et dite du don d’empathie, Morgane cache un terrible secret qui l’a obligée à se séparer de son collègue et amour Jack. Amour toujours réciproque malgré les années passées loin l’un de l’autre.
La vie de tout le monde va être chamboulée avec l’arrivée de Rémi dans le service de Morgane. Encore un jeune enfant qu’elle va prendre sous son aile. Que lui est il arrivé ? Qu’a t-il bien pu vivre de si terrible pour avoir autant de blessures sur le corps ? Coups, brûlures de cigarettes…
Qui est cette Eléanore recherchée par la police après la découverte du cadavre du père de Rémi. Ruben Banks, cet homme violent et alcoolique et trouvé mort une balle dans la tête et père adoptif de Rémi est il vraiment celui que nous croyons ? Que cache t-il ? Qu’a t-il fait par le passé ?
Tout se regroupe et se met en place dès les dernières pages du livre. Lydie, a réussie à me captiver comme cela n’est pas arrivé depuis longtemps. L’histoire de ces gens, si terrible soit elle, subjugue et il est difficile de lâcher le livre ne serait ce qu’un instant. L’écriture est belle et la lecture fluide. Il n’y a pas de temps morts. Pas de descriptifs longuets. Tout s’enchaîne et se met en place tout en nous gardant en haleine.
Bien sûr je ne peux vous raconter ce que contient le livre au risque de spoiler. Mais sachez que l’histoire est bien ficelée et très intéressante.
Aller hop hop hop je dois vous quitter pour attaquer à lire la suite des aventures de Morgane : De Fil en Aiguille…

Second volume des aventures Morgane… De fil en aiguille
Tout aussi exaltant que le premier volume nous avons plaisir à retrouver les personnages déjà connus. Morgane et son don d’empathie, son fils Rémi qu’elle a retrouvé il y a quelques années et lui aussi empathe, son désormais mari Jack. Mais aussi Franck le policier qu’elle avait rencontré auparavant.
Elle aide désormais le 36 quai des Orfèvres en tant que consultante sur quelques enquêtes difficiles à côté de son boulot de psychologue pour enfants à l’hôpital. Franck ayant été muté là bas il fait appel à ses dons régulièrement.
Une jeune femme est retrouvée morte et nue dans le bois de Boulogne les lèvres cousues au fil chirurgical. Il s’avère plus tard, que Natacha, la victime a un lien avec Rémi que je ne peux pas vous dévoiler.
Mais en attendant Franck est sur l’affaire et il demande de l’aide à Morgane qui elle décide de joindre Rémi dans l’enquête. Ce dernier est très affecté par son don et à du mal à le maîtriser, et sa mère décide de l’aider en l’associant à cette enquête qui les mènera à Rouen où ils rencontreront le très désagréable docteur Samuel Valmont.
Qui est l’auteur du meurtre de Natacha ? Pourquoi Morgane ressent elle autant de détresse face à cette petite fille à l’hôpital de Rouen ? Comment vont ils connaître la vérité et arrêter le meurtrier ? Rémi va t-il réussir à canaliser son ressenti face à l’horreur ?
Ce second volume est encore plus addictif que le premier. Dans la digne lignée d un Franck Thilliez, Lydie Lemaire sait captiver son auditoire. L écriture est toujours aussi fluide et sans lourdeur. On se plonge avec plaisir dans ce second volet des aventures et Morgane et on en redemande.

3eme et dernier volume de la saga écrite par Lydie Lemaire
Que dire… ?
Je n ai pas été déçue. Dans la lignée de Regarde Moi et De Fil en Aiguille, DSV est passionnant et hautement surprenant.
Le docteur Samuel Valmont est derrière les barreaux. Pourtant de nouveaux meurtres sont commis… un imitateur ? Un fan du docteur Valmont ? Le procédé est le même… Les lèvres des victimes sont suturées… Le plus étrange est que le second livre de DSV, comme il se fait appeler, encore à l’état d’ébauche, relate ces meurtres. Comment le docteur arrive t-il a tuer du fond de sa cellule ? L’équipe du 36 à du pain sur la planche. Rémi, le fils de Morgane fait désormais parti des murs. Morgane, elle continue son travail de consultante et de psy à l’hôpital. Elle tente de se reconstruire après ce que lui a fait subir le médecin. Mais il reste ces lettres qu’il lui fait parvenir et qui parle de sa fille Louna. Les voici surveillés, épiés… Quel est le but ? Vont-il réussir à se maîtriser et à trouver la clé de l’énigme ?
Ici on apprend beaucoup de choses… Pourquoi Élisa a quitté Franck. Quel est ce secret qu’elle a voulu cacher ? Après sa chute aux enfers, alcool, drogue et prostituées, le capitaine du 36 quai des Orfèvres remontera t-il la pente ?
On apprend aussi que Rémi à un second pouvoir qui sera très utile lors des entretiens avec le docteur. Ce premier est désormais en couple. Avec la belle infirmière rencontrée à Rouen ?
Chris le médecin légiste cache lui aussi quelque chose à ses amis et collègues. Mais sa destinée sera autre que ce à quoi nous nous attendons…
DSV est la cerise sur la gâteau. Un final en apothéose. Du suspens et des surprises à volonté. Lydie nous propose ici un volume complet et passionnant avec, toujours, son écriture fluide et simple qui nous emmène corps et âmes dans ses écrits.
Pour tout cela, un grand merci à toi…
Vous l’aurez compris, cette trilogie et cette auteure sont à découvrir de toute urgence. On passe un excellent moment de lecture !

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Lydie Lemaire Williams a dit :

    J’avoue qu’après ces quelques années consacrées à la littérature jeunesse, je ne m’attendais pas à revoir la couverture d’un de mes thrillers sur les réseaux sociaux. J’avoue également que de longues secondes se sont écoulées avant que je n’ose cliquer sur le lien. Sans doute la peur. La peur d’un face à face nostalgique et douloureux avec Morgane. Cette peur s’est estompée au fur et à mesure de cette chronique qui ravive mon envie d’un retour aux sources, car non, je n’ai pas encore fait le deuil de cette étape de ma vie…
    Alors, pour tout cela, c’est moi qui te remercie…
    LLW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.