Livres roman

J’ai lu : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Résumé :

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Une histoire où affleure l’émotion, pleine d’humour et de tendresse. Revigorant. Femme actuelle.
Une invitation à se connaître. Et à s’aimer. Une belle leçon de vie. Aujourd’hui en France.
Un livre généreux, pétillant, réconfortant. Maxi.


Avis :
Pour mon premier Virginie Grimaldi, je dois avouer que je ne suis pas déçue. Ce Il est grand temps de rallumer les étoiles est une tuerie. On navigue dans divers états, on rit, on pleure, on pleure de rire…
Tout y passe ! La plume de cette auteure a ce talent rare, celui de faire ressentir des tas d’émotions, pitié, colère, espoir, tendresse…
Anna est une maman solo après s’être séparée du papa il y a quelques années. Elle travaille dur pour payer ses dettes et a vraiment du mal à joindre les deux bouts, a des dettes à rembourser… Son patron souhaite la licencier, sa fille Chloé veut arrêter ses études pour travailler et aider sa mère au lieu de vouloir réaliser ses rêves… bref rien ne va…
Elle demandera la somme qu’elle doit pour son licenciement à l' »amiable », mais au lieu de payer ses dettes elle partira en road trip en Scandinavie avec ses filles en camping-car histoire de se retrouver toutes les trois, car oui, ses à absences, la fatigue, les dettes, ont rendu des filles fragiles. Chloé, 17 ans se console dans les bras de tous les jeunes qui passent, cherchant peut être la figure paternelle qui lui manque. Fleur bleue elle cherche l’amour, eux ne cherchent que ses cuisses et Lilly, 12 ans n’aime pas les gens et préfère la compagnie des rats.
Et c’est là que l’aventure commence sur fond de différents points de vue. Celui d’Anna ses doutes et ses peurs, celui de Chloé sous forme de blog dans lequel elle raconte ses joies et ses peines et celui de Lilly sous forme de journal intime totalement décalé. C’est un personnage vraiment sympa et drôle qui mélange les proverbes de la langue française et qui s’offre des réflexions sur tous les sujets de manière drolatique.
Durant le voyage, elles rejoindront un groupe de camping cariste faisant le même voyage. On s’attachera aux 2 papys qui ont fui leur maison de retraite en volant un camping car, aux jeunes mariés, à Julien et a son fils autiste, et même aux bourgeois Françoise et François et leurs enfants Louise et Louis… C’est bon, c’est frais, c’est intergénérationnel.
Ce voyage permettra aux filles de se retrouver, se redécouvrir, se rendre compte qu’elles sont indispensables les unes aux autres. Mais surtout elles vont se créer de beaux souvenirs, ensembles, mais elles vont aussi revenir sur le passé et sur la séparation des parents, un moment douloureux que Lilly n’a pas oubliée…
Un excellent roman feeling good que j’ai dévoré et adoré. Les sujets abordés sont forts : le harcèlement, l’amour, la violence, la solidarité, l’autisme, l’entraide…
Il est grand temps de rallumer les étoiles est une ôde aux mamans, offre une belle leçon de vie, met du baume au cœur et est à découvrir de toute urgence !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.