Ce livre est fait pour se documenter sur la magie présente dans les différents livres de Harry Potter, mais pas que…
Résumé :
Le contenu de ce livre numérique court non fictionnel a été tiré et adapté du livre audio Harry Potter: A History of Magic, inspiré par l’exposition de la British Library du même nom.
Devenir invisible, conquérir le cœur de la personne que l’on aime, prendre l’apparence d’une autre créature… autant de phénomènes auxquels nous avons crus, que nous avons désirés, ou craints au cours de notre histoire. Les sorts et les sortilèges captivent l’imagination collective depuis des siècles.
Chasser le mal a aussi occupé les esprits au fil de l’histoire. Des loup-garous, aux serpents à toutes les formes imaginables, le monde des sorciers regorge de mystérieuses forces effrayantes que l’on apprend à combattre dans les cours de défense contre les forces du Mal.
Ce livre numérique s’intéresse aux curieux incidents et aux personnages hauts en couleur de l’histoire de la magie de notre monde, et à l’influence qu’ils ont eue sur les sujets des cours de Sortilèges et Défense contre les forces du Mal enseignés à Poudlard.
L’histoire de la magie est vieille comme le monde, et tout aussi vaste. Chaque culture, chaque époque, chaque lieu et même chaque cœur, renferme une part de magie.
Avis :
Ne tournons pas autour du pot, j’ai été très déçue par ce livre. Je m’attendais à trouver de belles histoires autour des sorts présents dans les différents livres de J.K Rowling. Et bien que Nenni… Si quelques sorts sont abordés, ce livre est plus un explicatif de ce que l’on trouve dans le monde moderne (savez vous d’où vient le fameux Abracadabra ?), Un explicatif sur la provenance des sorcières…
Heureusement, et oui, il y a quand même un heureusement… Les illustrations originales de J.K Rowling rattrapent le coup. Pour le reste, tout ce qui est décrit est déjà connu des fans du jeune magicien et de ses amis. Le reste n’étant que des explications de différentes choses.
Le livre est en 2 parties. Dans la première sont abordés les sortilèges. Ensuite nous passons à la défense contre les forces du mal. Chaque partie comporte des sous-parties : abracadabra, les sorcières, le choixpeau et la cape d’invisibilité. Ensuite nous passons aux serpents et le fameux basilic, conjurer le mauvais œil et les monstres mythiques tels le sphinx. Des parallèles avec les livres sont faits régulièrement et de nombreux passages sont cités (faut bien faire du remplissage).
On apprend quand même des choses, fait bien l’avouer mais rien de révolutionnaire. Et dire que ce livre est à destination des enfants. J’ai peur que les plus jeunes jettent l’éponge et trouve toutes les infos présentes inintéressantes.
Pas de quoi crier au génie…
rien de croustillant ? rien de nouveau ? 😦
Non… Ça explique des trucs sur la magie, les sorcières, le sphinx… Des trucs connus, des trucs moins connus. Ça fait quelques parallèles avec les livres. Mais c’est tout