BD Livres

J’ai lu : Mon ami Dahmer de Derf Backderf (BD)

Résumé :

Jeffrey Dahmer : l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison pour une série de dix-sept meurtres, surnommé  » le cannibale de Milwaukee « , Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994.
Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. Au début des années 1970, au collège, il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer. Les deux ados se lient d’amitié et restent proches jusqu’à la fin du lycée.
Mon ami Dahmer est le récit de la jeunesse de ce tueur, celui qui n’était qu’un enfant solitaire au comportement un peu étrange
.

Avis :

Cette BD réalisée par un ancien camarade de classe de Dahmer, Derf Backderf, nous raconte son histoire, son avant… L’histoire, sa vie, ce qui l’a fait devenir ce qu’il est au travers de souvenirs et d’anecdotes.

Niveau dessin, on ne peut pas dire que c’est beau, ni laid. Ce n’est pas le style de dessin que j’affectionne, loin de là mais cela fait parfaitement le taff dans l’histoire qui nous intéresse. A noter que le dessin est totalement en noir et blanc.

le livre est découpé en 4 parties qui montrent d’évolution de la vie de Jeffrey vers la déchéance qui est la sienne. Un environnement familial difficile, peu ou pas d’amis à l’école… La solitude a gagné l’être fragile qu’il est. On assiste à la chute, aux idées qui se mettent en place, à sa difficile intégration, aux moqueries, aux soucis familiaux…

Adolescent solitaire, il n’aura pas où que très peu d’amis le laissant dans sa bulle, le rendant toujours plus associal. Et pourtant, il y aura autour de lui un véritable fan club. Le « Dahmerisme » était né ! Mais pourquoi un tel succès alors qu’il n’a pas d’amis… Vous avez tous connu un enfant un peu, voir complètement décalé, un enfant qui faisait le clown pour se faire remarquer dans l’espoir de se sentir apprécié, juste pour qu’on le regarde quelques instants, pour qu’il puisse sentir qu’il fait parti d’un groupe…

Jeff Dahmer est mal dans sa peau. Il cherche son orientation sexuelle. Une mère dépressive, un père qui préfère son travail… Voilà l’environnement dans lequel évoluait Jeff.

Personne n’a vu, personne ne l’a aidé. C’est horriblement seul qu’il a sombré… Cette BD fait froid dans le dos et le cheminement qui mène à la folie est tellement rapide qu’on aurait tous pu être Jeff Dahmer !

Le « cannibale du Milwaukee » a écopé de 957 ans de prisons après 17 meurtres de jeunes hommes gays. Il est aussi accusé de viol, de cannibalisme et de nécrophilie. Il est décédé en novembre 1994 à la prison de Columbia.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.