Jeunesse Livres

J’ai Lu : La fabuleuse histoire d’Amédé de Dan le Baudet

Résumé :
La collection : Une collection dédiée aux enfants à partir de 3 ans. Sur une île appelée Puzziland, vivent 24 petits puzzibees, entourés et choyés par leurs gardiens, Achille Painbeurret et Lucette Boldelet. Chaque enfant a son histoire… Sont abordés des sujets tels que la propreté, le respect des animaux, l’acceptation des différences, les dangers des réseaux sociaux, l’amour des grands-parents, le bien-manger… Chaque histoire est un outil illustré à l’usage des parents pour débattre de sujets, plus ou moins délicats, avec leurs enfants.
Le tome 10 : Amédé, se promenant dans la forêt, apprend, avec l’aide de Maître Renard et de Docteur Max, les gestes simples pour éviter la morsure de tiques.


Avis :
Collection dédiée aux enfants à partir de 3 ans ! Sur ce tome, le 10ème, l’auteur aborde le sujet de la maladie de Lyme… Enfin, surtout comment l’éviter…
Gentil Amédé se promène dans la forêt et transporte une tique. Il n’écoute pas les conseils de ses amis qui lui disent de bien se savonner le soir avant de se coucher mais gentil Amédé, trop fatigué se couche sans se savonner (d’ailleurs je ne vois pas le lien entre les tiques et la savon. A ce que je sache le savon ne les fait pas fuir).

Le lendemain il retourne dans la forêt car la tique est toujours bien accrochée. Heureusement super docteur de la forêt enlèvera la tique et tout va bien…
C’est succinct, c’est léger et sans danger… Ou pas… Même si ce livre est destiné à un jeune public il ne parle pas vraiment du danger de la maladie et laisse même penser que si la prise en charge est rapide, tout ira bien dans le meilleur des mondes. Mais si cela se passait comme ça dans la vrai vie ça se saurait surtout actuellement où on parle de plus en plus de Lyme et des nombreux cas découverts tous les jours et des problèmes générés par la maladie.
Certes, il ne faut pas affoler ou faire peur aux enfants, mais les informer est la meilleure façon de les éduquer sur les dangers, car là, on leur dit qu’après la visite chez le médecin tout va bien…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.