Livres

J’ai lu : J.R.R Tolkien et la bataille de la Somme de Emmanuel Baudry et Corentin Lecorsier (BD)

Résumé :

1er juillet 1916, 7h28, à La Boisselle, petit village picard. Une colonne de terre projetée s’élève soudain à 1200 mètres de hauteur sous l’effet de 27 tonnes d’explosifs. C’est le signal de départ de la bataille de la Somme. C’est là, qu’un jeune officier anglais de 24 ans, diplômé d’Oxford, prénommé J.R.R Tolkien se trouve plongé au cœur de l’une des batailles les plus meurtrières de l’histoire. Alors qu’il a les pieds enlisés dans la boue des tranchées et que les tirs ennemis fusent de partout, fauchant des milliers de jeunes hommes, Tolkien garde en mémoire des images, des ambiances, des sentiments qui, mélangés à ses influences littéraires et son goût des langues, forgeront les bases de sa Terre du milieu. Un portrait méconnu du jeune officier Tolkien et de la naissance de sa mythologie.

Avis :

On connaît tous J.R.R. Tolkien comme super écrivain. On connaît tous (ou du moins on en a entendu parler) le « Seigneur des anneaux« , « Bilbo le Hobbit« … Mais savez vous qu’au delà ça, Tolkien est un homme qui a connu l’horreur de la guerre, notamment la bataille de Somme, l’une des plus meurtrières de l’histoire. Des millions d’hommes y ont laissés leurs vies. Tolkien à vécu cette bataille, il a vu l’horreur, et il ne s’en est jamais vraiment remis… Mais qui peut se remettre de ça ?

Il paraît que des bribes de cette période noire peuvent apparaître dans ses écrits…

Cela fait plusieurs années que l’idée mûrissait dans les cerveaux d’Emmanuel et de Corentin. Restait plus qu’à trouver l’éditeur. C’est A Contresens Éditions (cliquer sur le lien pour vous procurer la bd) qui a accepté d’éditer ce livre.

Un gros tapage médiatique a été fait autour de cette sortie. Il faut dire que ce type de BD n’est pas commun et qu’elle peut intéresser tous fans du grand écrivain, ainsi que les amateurs de cette période de l’histoire.

Mais sinon, la BD elle donne quoi ? Et bien elle est pas mal du tout. Après le dessin est affaire de goût bien entendu comme dans toute BD. Mais une BD c’est quoi ? Pour résumer, c’est une lecture graphique dans laquelle le dessin à une place prédominante. Normal me direz vous. Ce qui est délicat, c’est de réussir à mêler le dessin avec un scénario qui tienne la route avec le moins de narration possible.

Dans ce « J.R.R Tolkien et la bataille de la Somme » le côté noir de la guerre est bien présent. Le dessin est vigoureux donnant une vraie dynamique à l’ensemble. Point de détails inutiles, chaque vignette parle d’elle même et met en avant la sombritude (comment ça ce mot n’existe pas ?) de la guerre. La narration et les textes des bulles sont courts donnant plus de contenance à l’ensemble (c’est bizarre ce que je dis là non ?). En gros pour tenter d’être plus claire, pas besoin de grands discours les dessins parlent d’eux-mêmes. Même si cette histoire est une fiction, les auteurs se sont appuyés sur des lieux et des dates exactes. A partir de là, leur imagination a fait le reste.

Fans de Tolkien, amateurs de bd, historiens de guerre, je ne peux que vous inviter à découvrir cette BD qui est une vrai réussite. A la maison le dessin ne fait pas l’unanimité, mais comme je l’ai précisé c’est juste affaire de goût. J’espère qu’à travers cette chronique et quelques dessins ajoutés j’ai pu vous donner envie de découvrir cette BD, car il s’agit d’un travail qui a pris plusieurs années de réflexion, de recherches, de création…

Bravo aux auteurs et merci à Joël et Françoise Lévêque de m’avoir offert cette BD.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.