Auteur Axonais Livres roman

J’ai lu : Le templier de la montagne couronnée de Pascale Delacourt-Stelmasinski

Il est des rencontres qui laissent un souvenir impérissables… Mais quand elles sont surnaturelles et venant d’un autre âge, ces rencontres sont surprenantes…

Résumé :

Viviane Watel, professeure de Lettres modernes, est nommée, pour son premier poste, au lycée Julie Daubié, à Laon, dans l’Aisne.

Sa vie devient trépidante entre Stosswhir, son village natal alsacien aux quatre saisons et Laon « la Montagne couronnée », aux quatre-vingts monuments historiques et son métier d’enseignante.

Mais son étrange rencontre avec un beau et ténébreux Templier laonnois, Guillaume de Moisot, va chavirer son cœur et son âme.

Ce mystérieux chevalier parviendra-t-il à changer le cours de l’Histoire afin d’emporter Viviane aux confins de l’amour éternel ?

Avis :

J’ai découvert la talentueuse Pascale Delacourt-Stelmasinski avec « Marie dans la tourmente de l’histoire ». Un livre que j’ai adoré. Je n’ai pas encore lu « Anchaing le Papangue » mais je compte bien le lire très prochainement. Je me suis donc penchée sur sa dernière parution, « Le templier de la montagne couronnée », et je dois dire que je suis conquise. Pascale est un caméléon de l’écriture. Elle arrive à passer du roman de terroir au roman de légende, et désormais, nouvelle corde à son arc, au roman surnaturel.

Ce roman, tout comme « Marie dans la tourmente » se situe dans l’Aisne et plus précisément à Laon, sa ville de résidence. D’ailleurs, si vous ne vous y êtes jamais rendu, je vous conseille d’aller admirer sa magnifique cathédrale qui mérite vraiment le coup d’œil et Pascale n’a de cesse de parler de cette belle bourgade dans son livre, décrivant des lieux qui ont l’air superbes. Un peu de tourisme ne me ferait pas de mal !

Viviane, enseignante fraîchement diplômée arrive à Laon et s’installe dans un petit meublé sombre. Elle est seule et loin de sa famille. La nuit, elle sentira sur sa joue un souffle qui la réveillera. Est-elle folle ? Trop fatiguée ? Trop stressée ? Peut-être… mais elle va quand même chercher à comprendre ce qui se passe. A-t-elle bien fait ? N’aurait-elle pas du déménager de suite comme le lui ont conseillés ses parents et Olivier ?

Cette aventure va la conduire au temps des templiers où elle rencontrera le beau Guillaume de Moisot (j’ai cherché sur la toile mais je ne sais pas si il a vraiment existé. Pascale il faudra que tu me racontes tout ça). Cette rencontre va la faire chavirer et découvrir un autre temps (non pas celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…)

Pascale m’a subjuguée. Je n’ai pas lâché le livre. J’ai été happée dans le Laon actuel mais aussi dans le Laon au temps des Templiers. J’ai été passionnée par cette histoire surnaturelle à l’écriture simple et agréable. Les personnages sont à l’image de l’auteure, sympathiques et attachants. Les touches historiques et pittoresques sont une vrai promotion touristique pour ce haut lieu de l’Aisne. L’histoire fait partie de chaque région et il est important d’en parler et même mieux de faire vivre l’histoire au travers d’un roman.

« Le templier de la montagne couronnée » est un très bon livre et je félicite Pascale d’avoir sur marier romance, histoire et parapsychique avec autant d’aise

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] (gros coup de coeur) qui nous conte la vie des esclaves à la réunion, « Le Templier de la montagne couronnée » qui nous proposait un peu de fantastique dans la belle cité de Laon, et nous avons […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.