Auteur Axonais Livres

J’ai lu : Les Hypocrites de Denis Mahieux

Un livre surprenant qui laisse à réfléchir… Et vous connaissez vous des Hypocrites ?

Résumé :
Cinq personnages, très amis pendant leur jeunesse étudiante, sont invités à passer un week-end dans un chalet. Pourquoi ? Que sont-ils devenus, en quoi ont-ils changé et quel est leur état desprit aujourdhui ?
Ce roman montre avec un style incisif comment notre psychologie peut parfois être influencée et déformée par les modes de vie dune société de plus en plus inhumaine et mercantile.
Avis :

hypocrite (n.m.)

1.hypocrite, fourbe.

hypocrite (adj.)

1.qui se conduit avec hypocrisie; qui dénote, par son apparence, de l’hypocrisie.

hypocrite (n.m.)

faux jeton

hypocrite (adj.)

comédie, dissimulation, fausse dévotion, faux semblant, grimace, hypocrisie, hypocritement, hypocritiquent, mascarade, tartufferie

L’hypocrisie on la vis tous les jours. Nous vivons dans un monde empli d’Hypocrites. Ils sont autour de vous. Ils vous jaugent, ils vous étudient, ils rigolent avec vous, ils font semblant d’être gentils, sympas, ils vous montrent qu’ils vous apprécient, peut être pas pour les raisons que vous pensez… Les Hypocrites respirent le même air que vous, ils utilisent les mêmes transports en commun, ils travaillent, peuvent se marier, avoir des enfants, vous utiliser quand ils ont besoin de vous… Les Hypocrites vous parlent, ils ont des sujets de discussion, ils font semblant de s’intéresser à vous, par politesse… Les Hypocrites sont cachés dans vos amis et parfois même dans votre famille, dans votre couple. Des Hypocrites on en connaît tous… Des grands, des petits, des blonds, des bruns, des maigres, des gros, des français, des métissés… Ils sont partout…
Mais imaginez partir en WE avec des amis de longue date… Imaginez que vous êtes un peu hypocrite sur les bords, que vos amis le sont aussi… Imaginez comment ce type de WE va tourner. Vous allez être jugé sur tout, votre physique, votre tenue, votre parcours, vos aptitudes à telle ou telle chose, votre grosse voiture… Tout sera passé au peigne fin.
Avec « Les Hypocrites« , Denis Mahieux nous offre un livre contemporain aux allures de Huis Clos (mais sans morts). Un roman qui se lit bien et qui nous plonge dans des situations que nous avons peut être déjà vécu ou que nous risquons de vivre un jour.
Il nous narre le genre de réunion d’amis mise en place à la demande de l’un d’eux. Mais quel est le but précis ?Personne ne le sait vraiment et tous se posent des questions. Chacun se regarde en chien de faïence, jaugeant l’autre, essayant de se mettre le plus en avant possible, essayer d’en imposer un max. Les défauts sont mis en avant, les personnalités étudiées et en avançant dans la lecture on fait vite un rapprochement avec telle ou telle personne que l’on connait. Mais en plus quand les sentiments s’en mêlent, tout devient plus compliqué.
Une bonne lecture, très directe, sans fioritures qui fait passer un excellent moment.
Ne serait ce pas le moment de faire nous aussi un point sur notre façon d’être ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.