Livres roman

J’ai lu : Même pas morte de Sibylle Claudel

Résumé :

Derrière l’image d’une jeune femme drôle et épanouie, Sibylle Claudel cache de terribles cicatrices qu’elle nous dévoile dans un style à la fois subtil et envoûtant. Sa vie est un véritable conte de fées à l’envers : un père qui l’abandonne, une mère adorée qui souffre de dépression et enchaîne les tentatives de suicide, des foyers d’adoption au trottoir, de l’enfer de la drogue à la petite délinquance, elle survit et s’en sort grâce à sa formidable volonté de vivre. Une magnifique leçon de courage.

Avis :

Voilà un livre qui sera parfait pour les amateurs d’histoires vraies et douloureuses. Dans « Même pas Morte », c’est une présentatrice météo de canal+ qui raconte son enfance difficile. Les abandons qu’elle a subit, les humiliations, les souffrances.

C est d’abord sa mère qui va l’abandonner à son père. Ce dernier n’en voudra pas plus et elle sera placée à la DDASS. Elle a bon fond mais cet épisode la rendra rebelle. Elle aura toujours l’espoir de revoir son héroïne, sa maman, revenir la chercher et la sortie de cet enfer. Mais sa mère refait sa vie, à d’autres enfants… Sybille, elle est oubliée.
C’est en quelques pages que cette femme nous raconte comment elle a plongé, puis comment elle a relevé la tête. C’est au culot qu’elle trouvera ses divers emplois. Elle laissera derrière elle sa vie, sa mère folle qui se suicidera, son père décédé dans un accident. C’est seule qu’elle continuera et se battra. C’est après tout ça que vous l’avez découverte présentant la météo sur la chaîne cryptée…
Un petit livre pour s’apitoyer et voir qu’avec de la volonté on peut arriver à tout. Bravo Sybille pour cette leçon de courage !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.