Un feel good qui fait du bien et qui donne envie de partir en voyage au Danemark..
Résumé :
Reporter de guerre émérite, Chloé aime le frisson, l’adrénaline, le danger. Mais quand elle est coincée au journal, elle est insupportable. Son rédacteur en chef décide donc de l’éloigner un moment, pour le bien des équipes. Direction Gilleleje, petit village côtier au nord du Danemark, dont les habitants viennent d’être très sérieusement déclarés » les plus heureux du monde « . Le bonheur ? Chloé ça lui donne le bourdon… mais on ne lui laisse pas le choix : c’est ça ou la porte. Alors l’habituée des conflits va devoir s’adapter aux grosses chaussettes au coin du feu. Et cela pourrait bien changer sa vie.
Avis :
Un petit livre sympa qui se lit rapidement. Un petit feel good qui fait du bien et qui montre plein de choses : que l’on est tous trop pris par notre boulot, que notre humeur n’est pas toujours au top, que le Danemark à l’air cool, que l’on se fait des montagnes de petites choses insignifiantes…
Bref, on est dans un pays dans lequel on ne prend pas le temps, on ne prend plus le temps. On part tôt travailler, on rentre tard, on doit se dépêcher pour tout… Combien de personnes peuvent se targuer d’avoir assez de temps pour se reposer et octroyer des moments de détentes. Même durant les vacances… C’est la course à celui qui partira dans le plus beau pays, la course à trouver un logement au bord de la mer ou à la montagne, la course à celui qui partira le plus longtemps loin de chez lui… Et pourtant, un lieu bien aménagé est un lieu dans lequel on se plaît ! Chez nous, les vacances c’est à la maison, parce qu’on y est bien et que le reste du temps on n’y passe pas assez temps… Notre maison est à notre image. Pour nous elle est douillette et comme le Hygge le préconise, on a des plaids, du café, du thé et des bougies.
J’ai bien apprécié « Mission Hygge« . On se retrouve un peu dans Chloé. Trop de stress, trop de tout qui nous rend agressif, sarcastique, pas sympa quoi… On préfère fuir plutôt que d’affronter nos démons. Mais de démons il y a que nous…
La pauvre Chloé, reporter de guerre insupportable est envoyée au Danemark pour découvrir le secret du bonheur… Sa couverture, un emploi de serveuse et une chambre dans une maison d’hôtes.
Si au départ tout est difficile pour cette trentenaire, notamment les relations, petit à petit elle va se radoucir et commencer à apprécier cette vie et les gens qui l’a compose. Faut dire qu’ils sont bien sympas, souriants, heureux, même dans la difficulté.
Le cocooning est partout là bas. Tout le monde fait en sorte qu’elle se sente bien. Et cela marche. Des petites attentions que nous avons oublié. Le plaisir un plaid et d’un café chaud en discutant. Le plaisir de préparer Noël tous ensembles. Le plaisir d’un footing lever jour. Le plaisir de se laisser vivre…
Après ce genre de lecture il y a qu’une chose à faire. Remettre en question nos vies de fous et adopter la Hygge attitude, parce que apparemment ça fait un bien fou…
Ma prochaine destination… Le Danemark 😉