ado Livres roman

J’ai lu: Nos interdits, #1 – L’étincelle de Roxane Maffre

Résumé :

Anna est une étudiante de dix-neuf ans à la vie plutôt tranquille. Le soir de son anniversaire, elle accepte de suivre sa meilleure amie Allison à la soirée du mystérieux Stan. Si Allie est sous le charme, c’est pourtant Anna qui semble fasciner le jeune homme. Un simple regard de sa part réussit à créer l’étincelle. Mais Stan traîne derrière lui une réputation de mauvais garçon qui effraie Anna. Lorsque Léo, un garçon à l’apparence plus sage, se rapproche de la jeune fille, les choses se compliquent et les jalousies s’éveillent. Anna se retrouve face un choix : suivra-t-elle la voie de la raison ou ira-t-elle à l’encontre des interdits ?

Avis :

Et oui je lis du young adult… Je lis de tout en fait !

J’ai découvert ce livre, à la bibliothèque de mon village.

Comme quoi même dans les coins reculés on trouve de bons livres. Car oui, L’Etincelle est une bonne lecture, mais pas au point de la juger excellente. Même si ce livre est écrit par une jeune demoiselle de 19 ans, il n’en est pas moins très bien écrit, avec de l’idée et l’histoire, même si elle est plus destinée à des ados, peut nous permettre (nous jeunes adultes… ou pas) de nous replonger dans les méandres de la difficulté de l’amour adolescent et de son lot de soucis.

Erreur de jeunesse ou pas, l’auteur a choisi de nous faire vivre le récit de plusieurs points de vue. Si je compte bien, il y en a 4, et j’avoue que parfois il est assez compliqué de savoir dans quelle tête nous nous trouvons… Un coup Léo (le mec de l’héroïne), un coup Stan (le mec que l’héroïne aime), un coup Anna (l’héroïne), un coup Allisson, Allie pour les intimes (la meilleure amie de l’héroïne)… Même si on passe le plus clair de notre temps dans la tête d’Anna, il est vraiment très compliqué de passer d’une tête à l’autre… Il m’est souvent arrivé de retourner au début du chapître regarder qui était le conteur.

Restons dans le négatif et parlons des personnages quelques peu clichesques. Le bad boy et son ami trop beau. L’héroïne qui n’a pas confiance en elle et sa copine trop canon, trop sûre d’elle et tout et tout. Le style de nana que nous rêvons toutes d’être. Que des amis avec des caractères opposés. Et bien entendu la potiche s’entiche du bad boy et va commencer un ‘je t’aime moi non plus’ alors qu’ils sont dans les bras des meilleurs amis respectifs. Vous avez suivi ?

En gros pour résumer Anna, qui a eu une première relation désastreuse, se rend à une fête emmenée par sa meilleure amie Allie. L’hôte n’est autre que Stan au look Bad boy et à l’aspect froid. Ils sont fascinés l’un par l’autre. Mais par on ne sait qu’elle magie, il décidera qu’il n’est pas fait pour elle et sortira avec Allie. Entre-temps Anna fera la connaissance de Léo qui par le plus pur des hasard s’avérera être le meilleur pote de Stan (la vie est dingue non ?). Ça va finir en triangle amoureux et en rivalités de toutes sortes ça, vous êtes prévenus.

Bad boy ok mais il fallait bien une histoire obscure et un trafic de drogue pour compléter le tableau et le retour d’un ex violent, sinon aucun intérêt à lire plus de 500 pages. Alors nous naviguerons entre amitiés, amours, dangers, secrets, brutalité… Heureusement la plume affirmée de Roxane Maffre nous emportera dans l’histoire et chapitres après chapitres nous ne voulons que connaître la suite car même si le fond de déjà vu est bien présent, nous nous prenons au jeu.

Stan et Anna vont ils finir par se trouver ?  Est-ce que l’amitié est plus forte que l’amour ?

Vous le saurez si vous lisez ce premier volet bien entendu. Mais je peux vous assurer que le suspens est bien présent et que l’histoire est ici finement ciselée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.