Livres roman

J’ai lu : Placards de Christian Roux

Résumé :

Alice, jeune femme solitaire, vient de trouver le cadavre de sa voisine, saigné et éviscéré dans son appartement. Elle s’apprête à appeler la police lorsqu’un grand placard entrebaîllé attire son attention. Elle y découvre, posés à même le sol, un coussin, une bouteille d’eau, une brique de lait. Les traces d’une présence. Il y a aussi un cahier couvert d’une écriture enfantine. Alice s’en empare.

Entre la morte et le cahier, un enfant disparu. Et un lieutenant de police, presque seul face à l’inacceptable.


Avis :

« Placards » fait parti de ces lectures qui dérangent mais qui fascinent aussi. Christian Roux dénonce tellement de choses dans ce roman : des choses dures, des choses troublantes, perturbantes, déconcertantes, mais des choses réellement bouleversantes… Car oui ce livre est un ôde à ce qui fait de l’humain un être pitoyable, méprisable, exécrable, lamentable… nous le voyons tous les jours aux infos ou autour de nous, nous en entendons parler par untel ou une telle… L’humain, si tant est que l’on peut qualifier certains monstres comme cela est un être exécrable, abominable, dégoûtant, infâme… Je crois qu’il n’existe pas assez de qualificatifs pour exprimer les sentiments qui s’imposent en nous après une telle lecture. Je suis effarée et pourtant je sais que de telles situations existent mais je fais comme beaucoup, je ferme les yeux et je continue de vivre comme si de rien n’était…

Ce livre appuie là où ça fait mal. C’est un livre violent qui nous en met plein la face. Violence, inceste, suicide sont des sujets abordés d’une façon tellement forte. Certains sont des bourreaux mais les protagonistes sont des victimes. L’auteur dénonce par ce biais la totale indifférence de certains proches, sûrement dû à la peur que leur instigue les malintentionnés, car on le sait, ils sont capables du meilleur comme du pire. Combien de fois entendons nous aux infos qu’il était gentil et que tout le monde l’aimait, que jamais personne aurait pu croire que cela se passait si près d’eux ?

Je ne veux pas dévoiler la trame du livre car il est vraiment très surprenant mais on fait un bout de chemin avec une jeune femme et sa sœur violées par leur père, d’un homme qui aimait trop sa fille de 7 ans et qui commençait à avoir de l’attirance physique pour elle, d’une mère, une prostituée qui a enfermé son enfant dans un placard, d’un homme qui nous raconte ce qu’il a vécu enfant. Et ces êtres se retrouvent autour d’une histoire sordide. La prostituée est retrouvée éviscérée, l’enfant a disparu…

A chaque fois le constat est le même. Les personnes ont vu leur entourage fermer les yeux sur ce qu’il se passait…
C’est douloureux, puissant, troublant, violent…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.