Livres roman

J’ai lu : Wanted Louise de Marion Muller-Colard

Résumé :

« WANTED LOUISE » EST UN AVIS DE RECHERCHE. Celle qui le lance, Chris, est écrivaine, mère et grand-mère, dans l’ordre de ses priorités. Depuis que sa fille Louise a disparu, quittant son foyer sans explication, Chris se retrouve flanquée de deux petits-fils et d’un gendre désemparé. Alors qu’elle se débat avec ses nouvelles obligations, Ludmila fait irruption dans sa vie. Cette vieille femme étrange est venue lui confier son histoire, celle d’une adolescente qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, est poussée dans la Résistance par sa mère. Le récit de Ludmila éveille chez Chris un irrépressible besoin d’enquêter et de raconter. Roman à suspense en même temps que portrait sensible de femmes fortes, Wanted Louise confirme le talent de Marion Muller-Colard à communiquer avec ceux qu’on aime.



Avis :

J’ai lu ce livre (5/5) dans le cadre du prix Merlieux des bibliothèques. Tous les ans j’ai un coup de coeur. Le choix est donc assez facile. Mais cette année cela se corse, car je trouve que chaque livre mérite sa place dans cette sélection. J’ai eu des coups de coeurs et il va être difficile de faire un choix.

Ce livre comporte deux histoires. Celle de la famille de Louise, Kiss, Guillaume, Marin et Niels et celle de Ludmila. Ces deux histoires qui n’ont absolument rien à voir mais vont se croiser pour n’en former plus qu’une. Le seul point commun entre les deux, la recherche d’un être cher et les sentiments familiaux, notamment les sentiments des mères, mères trop absentes, mère avec d’autres préoccupations dans la tête, mères mettant en jeu la vie de leurs enfants… Enfants délaissés, enfants ayant besoin d’amour, enfance ratée, enfance utilisée… ce livre blesse, ce livre fait réfléchir, de livre est émouvant, choquant…

Louise à disparue. Sa famille ne sait pas où elle est. Son mari part à sa recherche. Sa mère garde ses petits enfants.
Ludmila recherche sa mère qui a été emportée. Elle aider des hommes et des femmes à passer…

Ces histoires n’ont rien à voir. Et pourtant. Louise a été l’infirmière du frère de Ludmila. Elle lui a fait découvrir les livres de sa mère. Livres écrits en délaissant sa fille… Ludmila a été rencontrer Kiss pour obtenir son aide pour retrouver sa mère à elle, déportée et non retrouvée. Kiss ça lener l’enquête se plongeant dans la vie des miniers polonais. Retombant dans ses travers. Oubliant sa vie a elle. Et Louise qui reste introuvable…

Tout au long de cette lecture, je me suis demandée pourquoi faire cohabiter ces deux histoires ? Je n’ai pas trop saisi les tenants et les aboutissants, ayant l’impression que ‘l’enquête’ est survolée, bâclée, trop facile et rapide… Cette cohabitation du présent et du passé sans lien apparent, si ce n’est ces mères fautives de ne pas avoir su communiquer leur amour comme elles auraient dû le faire…

Je n’ai peut être pas bien saisi, pas compris « Wanted Louise » de Marion Muller-Colard…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.