Vous le savez, je suis de ceux qui attendent impatiemment le Nintendo Direct, mais je suis surtout de ceux (nous ne sommes pas beaucoup visiblement) qui n’attendent rien et qui sont immanquablement surpris à chaque fois.
Malheureusement pour ne rien espérer de ce moment il faut supporter intérieurement les rumeurs et les leaks, mais il faut surtout faire fi des rêves abracadabrantesques de certains fans (plus ou moins) ou de nouveaux joueurs (les pires). Cette troupe d’éternels croyants en certaines sorties improbables est la première à s’imaginer l’arrivée de titres ubuesques en se titillant le bout du sboub mutuellement. Celui qui annoncera le titre le plus sexy gagnera !
Mais ou vas-t’on ? Ça chouine pour le remaster HD de jeux WiiU, mais ça espère le retour d’un titre Mario daté et d’une autre ère, à la caméra douteuse. On a pu en lire des choses qui seraient présentés « ma main à couper !! » ! Entre le retour de Mario Sunshine (un jour peut-être) basé sur une simple image du plombier à la plage (alors que tous les ans Nintendo envoie le moustachu en vacances), du gameplay de Zelda Breath of the Wild 2 (et puis quoi encore ?), le retour de Donkey Kong World… J’en passe et des plus improbables…
Non, un peu de sérieux s’il vous plait. Au mieux nous aurions pu avoir des informations sur Metroid, ou du gameplay de No More Heroes 3, mais tout le reste n’est que pure foutaise. Rêver c’est bien, mais cela amène toujours à des déceptions, suffit de regarder les commentaires et les retours de ce Nintendo Direct de Septembre, il y a des déçus !
Mais comment être déçu de ces presque 40 minutes ?
Le Nintendo Direct ouvre sur Overwatch. L’info était donc vraie. Big N a donc confirmé ce que Blizzard a trop tardé à annoncer. Ces 38 minutes débutent avec un gros coup. Que dis-je un énorme pavé dans la marre, puisque c’est un énième jeu PC qui débarque ! Et ce soir il ne sera pas le seul. Nintendo rafle tout ! Voir le jeu tourner dans cette vidéo laisse toutefois quelques questions sur le bord des lèvres. Quid des graphismes (même si cela semble très agréable à l’oeil), quid du framerate, quid des serveurs et la possibilité de jouer ou non en local ? De ce que l’on peut voir par contre c’est bel et bien l’utilisation du gyroscope et c’est franchement une belle et agréable surprise. La sortie du titre de Blizzard est prévue pour le 15 octobre ! Le jeu sortira en boite, mais vide, avec néanmoins 3 mois de Nintendo Switch Online inclus.
Place ensuite à Luigi’s Mansion 3, qui vient présenter les étages de l’hôtel dans lequel le frère de Mario est prisonnier. Les univers sont variés et laissent espérer de bonnes surprises. Le titre de Nintendo présente aussi un mode multi joueur, avec beaucoup de mini jeux. Il sera possible de jouer jusqu’à 8 !
Nous espérons pouvoir vous le présenter lors de la soirée Horreur et Gore qu’organise l’Association Crécyssienne de Jeux Vidéo le 1er Novembre à Crécy au Mont !
C’est ensuite la petite boule rose Kirby d’être présentée, dans un titre Free to Play, comme on avait pu avoir déjà sur la 3DS. Super Kirby Clash se rapproche de Kirby Battle Royale de par son gameplay qui nécessite de jouer à plusieurs, avec 4 Kirby sur l’écran. Identiquement à la version 3DS, il existera un mode histoire permettant d’affronter moult boss. Il faudra pour cela créer une équipe de façon a être le plus équilibrée possible. Vous aurez la possibilité de jouer en local sur la même console, mais aussi avec 4 consoles différentes, ou bien avec des joueurs du monde entier grâce à cette formidable invention qu’est Internet. Le titre est donc gratuit et est dores et déjà disponible sur le eShop.
Trial of Mana dans sa version remasterisé arrive donc sur Switch. Daté pour le 24 Avril 2020, ce titre emblématique n’était jusqu’à présent jamais arrivé en Europe. Plusieurs choix scénaristiques vous seront proposés au fil du jeu. Il sera aussi possible de changer de classe, ou bien de vous déplacer et de sauter durant les combats (ce qui n’était pas possible sur la version originale). Square Enix semble nous offrir ici un très joli cadeau avec cet Action RPG, du moins cela semble très prometteur. Affaire à suivre donc.
Return of the Obra Dinn du studio 3909 LLC est un titre assez mystérieux. Le style graphique en noir et blanc à mi chemin entre Mad World et le filtre B&W de 8Bit Photo (la preuve en image juste en dessous) ne laisse pas indifférent. En bien ou en mal, ce titre accès sur la recherche de preuves fera parler de lui.
Vous allez devoir élucider une disparition, ou plutôt comprendre pourquoi le Obra Dinn et ses occupant sont revenus au port après avoir disparu durant toutes ces années. La montre à gousset, le Momento Mortem sera votre seule alliée avec votre sens inné de la déduction pour découvrir ce qui cache derrière ce mystère peu commun. Une enquête meurtrière assez étrange et qui sera disponible cet automne.
C’est au tour de Game Freak de présenter son futur jeu. Il s’agit de Little Town Hero. Un RPG où les joueurs doivent combattre des monstres avec le soutien des villageois. Tel un système se rapprochant de Pierre Papier Ciseaux (une fois encore) il faudra défaire les ennemis qui attaquent votre village. A noter qu’une partie de la bande son du jeu a été composée par Toby Fox, le créateur d’Undertale. Étonnamment il est déjà terminé puisqu’il arrive le 16 Octobre 2019 à ma grande surprise, de plus vous pouvez dès à présent le pré-télécharger.
Petit tour sur Super Smash Bros Ultimate (Sakurai en présente un plus long après ce Direct) pour présenter la date de sortie du DLC contenant Banjo & Kazooie.
Mais le plus lourd n’est pas là, car la rumeur était persistante : le nouveau personnage de Smash Bros sera originaire d’un titre SNK. Les noms allaient bon train et beaucoup de femmes charismatiques de la marque reine de l’Arcade revenaient en masse. Mais pour fêter ça quoi de plus naturel que de faire appel au personnage le plus emblématique de la marque !
Après une très belle intro, c’est ce bon vieux Terry Bogard de Fatal Fury qui débarque dans SSBU. Je pense que cette mise en bouche va rester dans les annales car elle respecte au mieux l’esprit SNK et ce que représente Fatal Fury ou King of Fighters pour de nombreux joueurs. Elle rappelle les premiers KOF, avec ce style graphique de l’époque 94/95 et l’on y voit la lettre d’invitation de SSB qui par ailleurs rappelle elle aussi celle de la série King of Fighters envoyée par Rugal. Tous ces clins d’oeil… Fatal Fury, Samourai Shodown, Art of Fighting, et la chute de Geese… Le respect comme j’aime. Terry Bogard est inclus dans le Fighters Pass de Super Smash Bros. Ultimate. En attendant le cinquième et dernier nom de ce premier set de DLC, Sakurai a annoncé dans le Direct consacré à SSBU (juste après le général) qu’il y aurait d’autres DLC et personnages à venir, il n’a ni dit combien, ni quand, mais il sous entend qu’ils seront nombreux. Préparez-vous à faire cracher vos billets.
Petit moment de calme ensuite avec un peu de gameplay issu de Zelda Link’s Awakening, mais surtout quelques brèves explications sur la possibilité d’exporter nos propres donjons chez une amie ou un ami. Nos créations peuvent ainsi être sauvegardées sur un amiibo compatible de la série The Legend Of Zelda ou Super Smash Bros.
Un nouvel amiibo Link dans le style du jeu sortira le 20 septembre, soit le même jour que le jeu.
Passage rapide sur Dragon Quest XI S où l’on pourra télécharger le premier DLC immédiatement lors de la sortie du titre de Square Enix. Les Japonais apprendront, eux, qu’ils ont le droit à la sortie des trois premiers Dragon Quest sur le eShop, pendant que nous… non.
La rumeur était brûlante ici aussi concernant l’arrivé d’une version + d’un titre issu de la WiiU. Si The Wonderful 101 avait été nommé, c’est bien Tokyo Mirage Session qui était le favori des bookmaker. Et c’est bel et bien ce dernier qui va arriver sur l’hybride de Nintendo le 17 Janvier 2020. Je ne vous cache pas mon plaisir de pouvoir refaire ce très bon RPG où les personnages d’Atlus croisent ceux de Fire Emblem. Dans cette version ‘Encore’ de nouveaux costumes et personnages font leur apparitions, ainsi qu’une nouvelle chanson. Mais le plus important dans cette ressortie, c’est la présence de la VF qui n’était pas présente dans le titre originel. Un plus évident, qui permettra de donner une seconde chance à ce titre apprécié par la critique et malheureusement boudé par les joueurs. Big up à la WiiU qui avec le recul cachait bien son jeu et tout son potentiel de titres de qualités.
Arrivent quelques annonces plus petites, mais tout autant importante pour la console de Nintendo, qui prouve une fois encore que le géant Nippon s’attaque à toute tranche d’âge. Deadly Premonition 2 : A Blessing in Disguise et la suite du jeu Deadly Premonition (PS3 et Xbox 360) arrive sur Nintendo Switch. Meurtres en série, paranoïa, folies voilà ce qui vous attend en compagnie de l’agent York. Cette suite est prévue pour 2020, mais en attendant vous pouvez vous faire la main sur le premier épisode intitulé Origins dès à présent sur le Nintendo eShop.
Divinity : Original Sin 2 – Definitive Edition arrive lui aussi sur Switch et cela dès maintenant. Ce RPG originellement paru sur PC, mais aussi disponible sur Xbox One et PS4, vous propose de vivre une aventure allant jusqu’à quatre joueurs où épées et magies viendront à bout de nombreux monstres. Le titre semble très beau. Reste à savoir s’il a été optimisé avec les pieds ou non.
Bethesda avait aussi quelque chose à nous présenter. Il s’agit de Doom 64 paru à l’époque sur Nintendo 64. Il est l’un des meilleurs FPS de sa génération. Il marque aussi par sa présence l’intégralité de la licence Doom sur la Switch. L’enfer débarque sur console le 22 novembre.
Rogue Company est un nouveau jeu en provenance de chez Hi-Rez Studios. Une nouvelle licence, youpi (cris de joie) !! Sur cette nouvelle licence, vous allez pouvoir affronter des amis ou faire équipe en ligne avec d’autres joueurs du même niveau, et tout flinguer. Il s’agit, vous l’avez compris, d’un jeu de tir où vous pourrez personnaliser votre personnage… genre c’est le truc important… Rogue Company, ne retenez pas ce nom sortira en 2020.
Alors qu’il arrive incessamment sous peu, ce Nintendo Direct nous propose de découvrir de nouvelles choses concernant Pokemon.
Deux nouveaux Pokémon nous ont été révélés ce soir. Il y a tout d’abord Polthégeist, un Pokémon de type Spectre qui se cache souvent parmi la vaisselle des hôtels et des restaurants, ne cherchez pas à comprendre… ça doit être un crossover avec Yokai Watch c’est pas possible autrement… Son corps est constitué de thé, dont il peut faire profiter un Dresseur. Et puis il y a Nigosier, un Pokémon de types Vol et Eau qui a tendance à gober tout ce qui tient dans son bec. Il dispose du talent Dégobage, qui lui permet de contrer une attaque après avoir utilisé Surf ou Plongée pendant un combat.
Les dresseurs pourront découvrir la nouvelle région de Galar avec le look de leur choix puisqu’enfin, le jeu vous permet de personnaliser la tenue des dresseurs comme jamais auparavant. Vêtements, coiffure, et même maquillage sont modifiables dans le menu. Vous ne serez plus obligé de vous balader tels un jeune lycéen ou lycéenne dans ce monde rempli de Pokemon. Nous voyons aussi l’apparition de Poké Camping où outre camper (logique dans un camping) vous pourrez aussi jouer avec vos Pokémon pour vous rapprocher d’eux. Vous pourrez même y croiser d’autres joueurs. Enfin et cela n’est pas du tout du plus ridicule, vous pourrez cuisiner tel un chef Link dans Breath of the Wild ! Et ça tombe bien puisque vous aimez le curry … si si je vous jure. Pleins de plats à base de curry seront ainsi à ranger soigneusement dans le Currydex tout au long de votre aventure. Tiens, il aurait peut-être fallu ça dans Uthena … (Private Joke).
Attention, je tiens à signaler que ces titres Pokemon Bouclier et Epée, contre toute attente, sont bels et bien des exclusivités Nintendo et Switch ! N’espérez pas voir un seul bout de ces jeux sur une autre console.
Moment festif, moment anniversaire, moment retrogaming, moment Passion maintenant, avec l’annonce de l’arrivée de la Super Nintendo sur le Nintendo Switch Online. L’an dernier arrivaient les jeux NES, c’est donc avec une certaine joie que Nintendo offre à ses abonnés la possibilité de revivre de grand moment de l’histoire du jeu vidéo, avec certains classiques de la SNES. Pour le moment 20 titres sont disponibles. Cela n’a pas été annoncé, mais nul doute que comme précédemment nous aurons le droit à plusieurs nouveaux titres tous les mois. Tous ces jeux Super Nintendo seront évidemment compatibles avec les fonctionnalités en ligne du service Nintendo Switch Online, (multijoueur dans certains jeux et le chat vocal via l’application). Comme sur les Nintendo Mini et sur l’application NES, les points d’interruption et une fonction de retour en arrière seront disponibles.
Pour mieux jouer à la Super Nintendo sur votre Switch, une manette officielle au design de l’originale vous sera proposée. Contrairement aux manettes NES vendues par deux, vous pourrez la trouver seule.
Je ne m’y attendais pas, mais Tetris 99 vogue vers une version 2.0 et le contenu n’est pas famélique, loin de là.
Le mode Tetris 99 Invictus arrive pour vous donner des cauchemars. En effet, pour débloquer ce mode de l’enfer et ainsi retrouver les meilleurs des meilleurs joueurs, vous devrez obtenir le titre de Tetris Maximus. Vous l’avez deviné, pour avoir ce privilège vous devrez avoir terminé à la première place au moins une fois dans le mode en ligne traditionnel. De plus dès la mise à jour des missions quotidiennes seront ajoutées. En remplissant les missions vous pourrez obtenir des tickets à échanger contre des thèmes spéciaux.
Enfin, et comme le but de ce Tetris 99 est le multi avant tout, un mode Bataille partagée a aussi été ajouté. Dorénavant vous pourrez affronter un ami en local.
2020 c’est l’année des JO ! Et donc, c’est l’occasion pour Sonic et Mario (et tout leurs amis) de se retrouver autour d’épreuves Olympiques.
Cela n’était plus une surprise, puisque Sega avait craché le morceau sur Youtube, mais nos sportifs pourront aussi participer à de nombreuses épreuves dans un univers 2D façon 8/16 Bits.
Daemon x Machina qui arrive le 13 Septembre n’est présent ici uniquement que pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle démo disponible immédiatement.
Dans ce Prologue, vous pourrez découvrir le début du jeu et envoyer votre progression dans le jeu complet. A noter que cette version démo contient un mode de jeu en coopération où vous pourrez déglinguer du Mecha jusqu’à quatre joueurs.
La fin s’approche est on attend impatiemment l’annonce de… Star Wars: Jedi Knight II : Jedi Outcast (un jeu PC, Game Cube et Xbox) pour le 24 septembre ! Si ce n’est pas la surprise de ce Nintendo Direct, plus rien ne pourra vous surprendre !!
Voilà Geralt de Riv et The Witcher 3 sur Switch. Sortie prévue le 15 Octobre. Le Downgrade semble assez important mais cela permet t’il toujours d’apprécier l’aventure ? Bonne question. Malheureusement nous n’en voyons pas assez pour juger. Il faudra être manette en main pour donner un avis.
Ubisoft ne laisse pas tomber la Switch et propose une compilation AC du nom de Assassin’s Creed : The Rebel Collection. Direction les Caraïbes dans Assassin’s Creed IV : Black Flag, pour devenir le pirate que vous avez toujours rêvé d’être en regardant le film de Disney, faîtes attention, car Luffy veille, le plus grand pirate de tous les temps ça sera lui … Vous deviendrez aussi un traqueur dans Assassin’s Creed : Rogue.
Tous les DLC déjà sortis pour les deux jeux sont inclus ! Rendez-vous le 6 décembre.
Les Free to Play sont nombreux sur Switch et en voici d’ailleurs un nouveau du nom de Dauntless.
Il s’agit d’un jeu d’action-RPG en ligne free-to-play (je viens de vous le dire). Vous pourrez fabriquer des centaines d’équipement dans les forges, mais aussi vous associer avec d’autres joueurs pour abattre des Behemoths (le groupe ?).
La version Nintendo Switch de Dauntless sera cross-play avec les plateformes.
Pour nous faire patienter jusqu’à la grosse annonce du Nintendo Direct (non ce n’était pas Star Wars : Jedi Knight II : Jedi Outcast) une petite vidéo contenant de nombreux jeux a été présentée. Certains titres sont donc confirmés, datés ou bien annoncés. On y voit Ninokuni (20 septembre), Call of Cthullu (le 8 Octobre), Grid Autosport annoncé pour le 19 de ce mois et qui semble visuellement prometteur, Just Dance 2020 qui sortira le 5 novembre, Farming Simulator 2020 pour la fin d’année, sans oublier NBA 2K20 qui sort quant à lui demain. Quelques images de The Outher Worlds sont venues s’incruster sans pour autant donner de date précises, ce que l’on voit par contre, c’est un jeu qui claque graphiquement. Devil May Cry 2 sera aussi de la partie tout comme Vampyr.
Animal Crossing se présente sur quelques minutes tel un Minecraft, avec la possibilité de fabriquer presque tout ce que l’on veut. Il faut l’avouer, l’univers est absolument parfait et tout y est cohérent. Ici, les fans de la licence auront de quoi s’occuper longtemps, vraiment longtemps, tant il y aura de quoi faire entre l’aménagement, la pêche, la récolte… Le crafting va vous faire perdre tout votre temps libre ! Vous n’aurez plus de vie. Certains d’entre-vous disparaîtrons des réseaux sociaux pour ne plus vivre qu’en compagnie des habitants d’Animal Crossing. Vous nous direz adieu le 20 mars 2020, mais en attendant…
Comme à l’accoutumé le Nintendo Direct ne se termine pas sans une surprise. Cette fois-ci il s’agit de la version remaster de Xenoblade Chronicles paru sur Wii. Monolith y pensait depuis un moment, mais il semblait difficile de convertir le jeu vers la Switch et le directeur de la société avait fût un temps annoncé l’abandon du projet. Pourtant c’est désormais chose faite avec cette Définitive Edition ! Rendez-vous en 2020 !
Ce Nintendo Direct sans pourtant annoncer du très lourd se veut être un véritable concentré de hits en puissance.
La console a pris son rythme et en avançant tranquillement arrive pourtant à rassembler de plus en plus de gamers, avec des titres très intéressant.
Ceux qui avaient peur d’un ventre mou en 2019 en seront donc pour leur frais. Elle a cartonné cette année et elle cartonnera en 2020.