gaiden
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons

Après un épisode décrié appelé Neon (2012) développé par WayForward et un autre titre peu resplendissant estampillé 4 paru en 2017, développé par Arc System Works et d’anciens membres de Technos (la société originelle des trois premiers épisodes parus en Arcade et NES), Double Dragon fait son grand retour grâce à Modus Games, Arc System Work, le développeur Secret Base et l’éditeur français Just For Games.

Alors que le genre subit un gros revival avec de nombreux titres, Secret Base prend le risque de nous proposer une relecture du jeu de base avec une refonte totale en matière d’histoire, de gameplay et de graphismes. Un choix particulier qui en laissera sans doute quelques-uns curieux ou totalement désintéressés.
Le pire dans l’histoire c’est que Arc System Works est aussi derrière Wayforward avec le projet River City Girls qui n’est autre que la suite indirecte de River City Ransom (Downtown Nekketsu Monogatari) la parodie de Double Dragon créé aussi par Technos.

River City Girls Zero, River City Girls et River City Girls 2 étant plutôt une belle trilogie, réussie et convaincante autant visuellement que in-game, Arc System Work s’est sans doute dit qu’il y avait là moyen de se faire un peu d’argent sur une licence enterrée, mais qui est à graver dans le cœur des joueurs.

D’abord le choix esthétique, tout en 2D n’est pas sans rappeler River City Girls évidemment, mais également les Tortues Ninja qui ont récemment fait un retour remarqué et remarquable grâce à DotEmu. Quant au choix plus Super Deformed que Chibi des personnages… Je ne saurai l’expliquer. Sans doute fallait-il se démarquer de River City Girls…

En tout cas, ce choix assez particulier est, selon moi, bien moins efficace que le style choisi pour les deux autres jeux susnommés. C’est bien trop enfantin et il est difficile de prendre Double Dragon Gaiden au sérieux. Il aurait peut-être été plus judicieux de se rapprocher des épisodes Arcade en modernisant l’ensemble et le style, comme l’a fait Wayforward avec River City Girls Zero revisitant de façon très adroite le River City Ransom de 1989 paru sur Famicom.

Bref, assez parlé, place à l’action, aux bourres pif, aux projections, aux coups spéciaux et aux tatanes dans la tronche.

On débute donc Double Dragon Gaiden par un choix esthétique décevant et rappelant les petites productions QUByte. Fort heureusement, le titre du studio Secret Base a de bons atouts pour ne pas proposer un énième épisode Double Dragon sans intérêt (même si on l’aura oublié d’ici à quelques mois).

Vous le savez, Raoul le Blog ne caresse pas dans le sens du poil et n’a pas sa langue dans sa poche, alors, on ne va pas vous mentir, Double Dragon Gaiden n’est pas le Beat them All attendu. Face à la concurrence dont je vous ai déjà parlé, le jeu ne fait clairement pas le poids et pour l’avoir fait tester lors des animations de l’association ACJV, le jeu n’attire pas, sauf chez quelques curieux. De manière générale, après le premier monde, les joueurs posent la manette ou retournent sur le Ninjas Turtles de DotEmu.

Et pourtant, comme je vous l’ai dit, le jeu possède quelques bons côtés.

Double Dragon Gaiden joue à fond sur la nostalgie avec ses pixels et c’est très bien, mais ici, c’est nettement trop grossier. Toujours côté nostalgie, un système de jetons façon salles d’Arcade nous est proposé pour progresser et pour débloquer des personnages (treize personnages emblématiques de la série) et autres images ou musiques. Malheureusement la quantité demandée semble astronomique par rapport au prix demandé pour acquérir lesdits objets, mais aussi quel est aujourd’hui l’intérêt d’acheter ce genre de chose même avec des pièces ou de l’argent ingame. En 2023, est-il possible de débloquer des choses simplement en progressant dans le jeu ?
Bien entendu, vous l’avez compris, l’intérêt n’est là que pour donner de la rejouabilité au jeu, pour débloquer toujours plus. Le truc, c’est qu’il faut que le jeu mérite qu’on s’y attarde. Ce qui n’est pas vraiment le cas ici. Et comme l’accumulation des jetons est très lente, il vous faudra refaire la même chose maintes et maintes fois avant de pouvoir débloquer du nouveau contenu.

Jouable à deux uniquement, Double Dragon se termine en deux heures, je ne me vois pas me retaper encore et encore les mêmes phases pour écouter la musique du niveau 3. C’est tout à fait le genre de jeu que l’on sort en soirée entre potes, où l’on avance une bonne demi-heure, afin de s’échauffer avant de passer à un autre jeu plus convaincant (Tortue Ninja ou Street of Rage 4, ou River City Girls), un peu comme l’est aujourd’hui Phantom Breaker: Battle Grounds Over Drive.

Pour sortir de l’anonymat des Beat them All, Double Dragon Gaiden doit proposer quelque chose qui sort du lot. Ici malheureusement, le gameplay est très similaire à ce que vous pouvez attendre d’un jeu du genre, et malheureusement au bout d’une trentaine de minutes, le plaisir retombe comme un soufflet sortant du four.
Vous allez pouvoir jouer avec deux personnages en alternance (Billy et Jimmy Lee, Marian ou Martin) dans ‘tout de même’ quatre grandes zones, toujours dans Metro City, évidemment dominés par de vilains gangs.
Ici et contrairement à ce que l’on connaît de la série, c’est vous qui décidez dans quel ordre vous allez réintroduire la justice dans la ville. Attention toutefois, sachez que chaque victoire sur l’une ou l’autre des factions renforcent les autres, ce qui rend naturellement la progression bien plus difficile.
Pour compenser cette difficulté qui se dresse face à vous, vous aurez l’occasion, entre deux boss, d’upgrader votre personnage.

Pour mettre à terre vos ennemis, on retrouvera bien sûr les enchaînements classiques vus précédemment dans la série. Enchaînements de base de nos héros, mais aussi divers coups spéciaux, grâce à une barre de charge dédiée. Les combos ne seront pas à prendre à la légère puisqu’ils vous fourniront des bonus très appréciables (nourritures et argents). Vous pourrez aussi ramasser et utiliser les objets qui trainent au sol. On s’étonnera de voir des capacités spéciales variées et utilisables suivant des touches particulières (deux fois haut ou deux fois bas par exemple). Si vous jouez en solo, ça sera sous forme de Tag. Votre coéquipier verra sa vie se recharger durant que vous vous coltinez tout le travail. Pensez à bien alterner votre duo pour rester en vie plus longtemps.

Le temps de latence entre deux coups reste assez long, et on perd souvent le contrôle de son personnage pendant de longues secondes alors que celui-ci se prend une rafale de coups. Ce qui peut s’avérer plutôt agaçant, mais correspond plutôt bien à la réalité des arcades à l’ancienne.

Je noterai que, côté négatif (oui encore), on se retrouve avec des personnages assez lents, qui subissent trop fréquemment les coups adverses, notamment les balles ennemies qui sont difficilement parables et la latence de nos perso fait que l’on peut se prendre plusieurs rafales d’affilées. Irritant. Ensuite, clairement, ce n’est jamais très percutant visuellement et seul, c’est d’un ennuie total là où River City Girls est très amusant des heures durant. Pour plus de de plaisir tentez l’aventure dans des modes difficiles sans quoi ça sera assez ennuyeux.


Sur le papier, Secret Base laissait entrevoir un revival de qualité. Malheureusement en main, l’initiative ne m’a pas convaincu. Le jeu est trop sobre et se contente de trop peu. De plus le style graphique (que pourtant j’affectionne tout particulièrement) n’est pas digne de la licence et je pense m’être suffisamment exprimé là dessus en début d’avis.
Avec la concurrence actuelle en matière de Beat them All, j’ai peur que ce Double Dragon Gaiden soit rapidement oublié.


Genre : Beat them All
Langue : Français
Développé par : Secret Base
Edité par : Ark Work System / Just for Games
Taille : 1671,00 MB
Sortie : 27 juillet 2023
PEGI : +12
Plateforme : Playstation 4|5, SwitchSteam, XBox One|Series


Jeu testé sur XBox Series S
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.