Chronique Livres

J’ai lu : Bergères Guerrières Tome 1 de Amélie Fléchais et Jonathan Garnier

C’est en me promenant dans le rayon BD d’une FNAC que j’ai immédiatement été attiré par la couverture de cet ouvrage. Je cherchais un livre pour ma fille. Une BD qui pourrait lui donner envie de se mettre à la bande dessinée. Pas facile de trouver de quoi accrocher une petite fille de bientôt 8 ans qui aime faire sa lecture le soir à grand coup de Monsieurs Madames.
Attiré donc, par cette couverture au style graphique très original et que j’adore. Un peu Manga, avec les grands yeux -mais pas trop-, des couleurs chaudes et surtout un jeune garçon chevauchant un Polux géant et une jeune fille montant un bélier à la tête noire. J’ai pensé au jeu vidéo Okami d’ailleurs (ne me demandez pas pourquoi), mais inévitablement à Dragons. La quatrième de couv a fini de me convaincre. Ces trois femmes incarnant tant de puissance et de courage à la façon de guerrières Vikings, c’est très attirant.Je vais aller aux faits immédiatement, c’est moi qui ai lu ce petit bijou et j’y ai pris un énorme plaisir. En feuilletant les pages avant de l’acheter, j’ai apprécié le ton et le style proposés. C’est frais et plus détaillé qu’on ne pourrait le penser.
 


L’histoire:
Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis à la guerre. Une Grande Guerre qui les a emmené loin de chez eux.
Voilà maintenant dix ans que les femmes, les enfants et les anciens sont seuls. La vie doit pourtant continuer.
Nous allons donc suivre la jeune et intrépide Molly qui ne rêve que d’une chose : rejoindre l’ordre des Bergères Guerrières. Cet ordre a été créé par les femmes pour protéger le village en l’absence des hommes.
Ces femmes ont le pouvoir dans le village et il s’en porte très bien. Molly veut devenir aussi incroyable quelles. Et si en plus elle pouvait elle aussi porter l’une de ces capes rouges, cela serait le bonheur absolu. Aux côtés de son bouc Barbe-Noire, de Erin, Katty, Abbie et son meilleur ami Liam, elles (et il) vont devoir s’entraîner dur pour rentrer dans l’ordre des Bergères Guerrières et ainsi rejoindre les femmes les plus braves du village.
 

Ce premier tome pose les bases et comme tout premier épisode se charge de présenter les personnages. On découvre ainsi les filles courageuses, les bourrues, celles aux caractères trempés ou celles plus timides ou maladroites.
On appréciera l’humour présent dans certaines cases, mais aussi le sérieux de certaines autres. Ces enfants sont jeunes, cette jeunesse et cette fougue sont très bien retranscrites tout comme le malaise qui est pesant malgré lui avec l’absence des hommes. Beaucoup de questions restent en suspends, notamment sur le pourquoi de cette guerre et aussi contre qui ces Bergères Guerrières se protègent.
Molly qui ressemble dans cette fougue et ce courage à Rebelle (avec aussi ses cheveux de feux), m’a aussi fait penser au héros de Dragon avec cette curiosité et cette volonté persistante d’aller de l’avant. Cependant, au fil des pages tournées, les auteurs nous rappellent que Molly reste avant tout une petite fille et c’est tout ce qui fait son charme.


Oubliez les, les fragiles bergères qui gardent les moutons en haut des montagnes. Mettez de côté tous vos clichés sur ses dames courageuses car le scénariste Jonathan Garnier nous donne une autre image de ces vaillantes Lady.
Bergères Guerrières est un joli récit d’apprentissage et d’amitié, qui a lieu dans un monde magnifiquement mis en image par Amélie Fléchais. Si vous aimez vous attarder sur des personnages attachants et aux caractères bien trempés, je crois que cette série est fait pour vous. Vraiment hâte d’attaquer le tome 2.
Maintenant que ma lecture du premier tome est terminée, j’espère convaincre ma fille de vivre les aventures de cette jeune Molly et de ses amis, dans ce monde hostile et pourtant très attachant, avec ses mystères et se chara design si agréable.
Une belle découverte.

Bergeres-Guerrieres
©Glénat édition 2017
  • Série : BERGÈRES GUERRIÈRES
  • Tome N° 1
  • Date de parution : 28 Juin 2017
  • Nombre de pages : 72
  • Editeur : Glénat
  • Collection : TCHO ! L’AVENTURE…
  • Auteurs : Jonathan Garnier (Scénario) / Amélie Fléchais (Dessin, Couleurs, Scénario)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.