Livres

J’ai lu : Juste un peu de temps de Caroline Boudet

Un livre dans lequel toute maman active va se retrouver…


Résumé :
« La charge mentale. La foutue charge mentale. Qui ressemble de plus en plus à une charge explosive qu’elle ferait volontiers sauter… Quelque chose a claqué en elle. Sophie ne voulait pas rentrer, ne pouvait pas. Elle ne voulait plus de cette vie-là. Ses pieds n’avaient tout simplement pas pu prendre le chemin de la gare, ses doigts avaient d’eux-mêmes éteint son portable, et son instinct maternel ― je suis
indispensable, je suis coupable, ils ne sont rien sans moi ― s’est mis en mode silencieux pour la première fois depuis sept ans.
Un silence absolument, pleinement, intensément reposant. »
Avis :
Toute mère active devrait lire ce livre, car c’est exactement ce que nous avons dans la tête (enfin, je connais plusieurs mamans dans ce cas). Peut-être pas au même point que Sophie, mais, tout comme elle, nous pensons que nous sommes fatiguées, que nous n’avons pas assez de temps, pas assez d’aide… Faut dire qu’entre le boulot, la maison, la famille, il n’y a jamais de quoi s’ennuyer…
Quelle maman n’a jamais rêvé de passer 10 minutes aux chiottes tranquille ? Quelle femme n’a jamais rêvé d’un voyage au bout du monde sur une plage déserte, à la montagne… ? Un lieu éloigné de tous les tracas du quotidien. Quelle femme ne s’est jamais dit que ce serait pas mal si sa moitié pouvait l’aider un peu plus ? Quelle femme n’a jamais rêvé de dormir d’un sommeil de plomb afin de récupérer de cette vie bien (trop) chargée ?
Je suis de ces femmes là… Jamais peinarde aux WC, un rêve de sable chaud, de mer turquoise, de cocktails rafraîchissants et de quelques bons bouquins loin de tout. Je rêve de passer une vrai nuit reposante, sans avoir à rien penser que ce soit boulot ou maison… Bref, je suis une maman active et parfois la fatigue me rattrape… (On me souffle dans l’oreillette que ça fait des années que je me plains d’être fatiguée)…
Sophie, « l’héroïne » de « Juste un peu de temps » en a marre, et sur un coup de tête s’exile un peu pour faire le point sur sa vie, et prendre du temps pour elle. Le livre nous retrace tous ses tracas, toutes ses envies, ses pensées… et je dois avouer que Caroline Boudet fait mouche, en plein dans le mille Bill… c’est tout à fait ça… à bien y penser j’aurais pu écrire ce livre. Et encore je n’ai qu’un enfant !
Faut dire que nos vies sont hyper remplies… *Étalage de vie – On* Je ne sais pas pour vous, mais moi en ce moment c’est réveil à 6h13, départ pour le boulot à 7h (35 minutes de route), 1h de pause dej à 12h… Retour à la maison vers 19h. Et bien un fois le repas pris, la douche terminée, la paperasse remplie, les affaires préparées, il n’y a plus de temps pour rien… Et encore, j’ai la chance d’avoir une moitié qui prend en charge notre fille le matin et prépare les repas, fait un brin de ménage (c’est nettoyé en surface c’est déjà ça). Pour le reste, je lui fait des listes (penser à poser le rideau dans la chambre de la petite, finir de coller les baguettes dans le bureau…). La charge mentale est bien là… Préparer le drive, renouveler l’assurance scolaire, prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue, faire le chèque de la nounou, passer prendre du pain… *Étalage de vie – Off* Si on y pensait pas, y penseraient-ils ?
Toujours est-il que parfois faire un point seule, loin de tout serait assez plaisant (j’opte pour l’option massage et laqué de beauté en sus).
Sophie elle n’est pas partie loin. Elle avait besoin de quelques jours pour elle. Un petit mot, portable éteint, et hop, sauter dans un train et ne penser qu’à soi… Enfin, c’est assez dur de ne penser qu’à soi. On pense toujours aux autres, à nos familles… On étale tout… Le bon, le mauvais… Si trop de mauvais, il faut agir rapidement. Si beaucoup de bon (comme Sophie), alors l’entracte ne peut être que bénéfique. Bon aux proches aussi de faire des efforts, d’enlever les œillères de leur bien être personnel et d’ouvrir les yeux. C’est vrai qu’il est tellement plaisant de rester dans sa zone de confort.
Tout ça pour dire que même si nous sommes des mamans actives, des mamans surbookées, des mamans surmenée, nous avons besoin que l’on s’occupe un peu de nous, nous avons besoin de quelques heures dans la semaine pour nous adonner à un sport, une passion… Nous avons besoin de nous sentir belles, aimées et épaulées. Peut être qu’une escapade, un petit WE en amoureux… Oui, ce serait sensationnel !
Attention point de procès ici pour personne. Nous avons tous nos tords.
Alors est ce que tout ça vaut le coup de donner une image de la famille parfaite si il n’y a plus d’épanouissement ?
Ce livre introspectif est une vrai bouffée oxygène. Caroline nous permet de faire le point sur nos vies avant d’en arriver au point de non retour. On réfléchi, on pense, et on se dit qu’il y a des choses à changer (le feront nous ? C’est une autre histoire). L’écriture dynamique fait passer un excellent moment.
Alors mesdames et messieurs, n’attendez plus et découvrez « Juste un peu de temps« , ce n’est pas une morale,c’est un coup de pouce 😉

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.