Livres roman

J’ai lu : Les Aérostats de Amélie Nothomb

Résumé :

« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir. »

Avis :

Je suis fan d’Amélie Nothomb. Vraiment… J’attends toujours de lire ses livres avec impatience. Pourtant, j’ai été refroidie avec « Soif« , et c’est fébrile que je me suis attaquée à « Les Aérostats« . 

J’ai de suite été happée par l’histoire. C’est simple, culturellement intéressant, et nous permet de nous donner d’excellentes idées de lecture ou relecture. Par contre je ne relirais jamais « Le Rouge et le Noir » de Stendhal vous êtes prévenus ! Contrairement à Ange, il ne fait pas parti de mes classiques préférés, loin de là. « L’Iliade » et « l’Odyssée » pourquoi… On verra. 

L’histoire est simple. Ange est en colocation avec Donate, une personne très maniaque et maniérée. Pour se faire un peu d’argent, elle va donner des cours à un adolescent dyslexique dans une famille assez spéciale. Elle lui fera lire de grands classiques de la littérature, tout en faisant des corrélations avec ses goûts et sentiments qui l’animent. Car des sentiments il y en a beaucoup ici. De l’amour surtout. Un prof amoureux, un adolescent amoureux, un père contrôlant tout, une mère bête à pleurer… Il va falloir que Ange, rejetée et sans amis, compose avec tout ce petit monde.   

J’ai adoré le parallèle entre la vie de Pie et les livres s’y afférents. On arrive à s’imaginer les livres qui pourraient faire partie de nos vies. On se remémore nos lectures de tous les titres cités. On note ceux qu’on n’a pas lu pour le faire dans un avenir plus ou moins proche. 

Petit clin d’œil aux « Les Prénoms Epicenes » dans ce livre. 

Comme à l’accoutumée, j’ai du chercher quelques mots dans le dictionnaire. Je vais le lancer le défi de les relancer dans quelques conversations. Tentez vous verrez c’est assez marrant de faire ça.  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.