ado Jeunesse Livres

J’ai lu : Mademoiselle Bonheur de Flavie Desseaux-Jolly

Résumé :

Zélie, huit ans, vit mal son déménagement. Pas facile de s’intégrer dans la nouvelle école, surtout quand on doit affronter le « club des duchesses ». Pourtant, la découverte d’une boutique extraordinaire, au coeur même de son village, va bouleverser son quotidien. L’amitié et la magie vont lui permettre de découvrir le monde sous un jour nouveau. Soutenue par des amis pleins de surprises, Zélie va laisser libre cours à sa fantaisie pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Plongez dans un univers poétique et féerique, et soyez les complices de ses aventures savoureuses !

Avis :

Un peu de tendresse dans ce monde de brute ne fait pas de mal. Parfois on a besoin de se laisser bercer par une belle histoire qui fait du bien. Mademoiselle Bonheur est un petit bonbon coloré et sucré qui remonte le moral et c’est exactement ce qu’il me fallait avec l’arrivée de l’automne qui se fait pressante.

Pas facile d’accepter de déménager quand on a 8 ans, surtout pour changer de ville, d’école, d’amis… La petite Zélie a du mal à s’intégrer dans sa nouvelle école surtout à cause de quelques fortes têtes qui mènent la vie dure à plus d’un en les harcelants. Heureusement, elle découvrira une super boutique emplie de joie, de surprises et surtout de magie. Le genre de lieu que l’on aimerait tous connaître dans les moments difficiles de nos vies. Un lieu où tout est possible, un lieu où l’écoute est active et constructive. Un lieu plaisant où l’on souhaite se rendre tout le temps.

Quel bonheur pour Zélie de se rendre auprès de sa nouvelle amie après l’école où le WE et côtoyer des gens hauts en couleurs, sa nouvelle amie, que dis-je, ses nouveaux amis, car Zélie va venir en aide à des gens qui en ont besoin : proposer un nouveau doudou pour endormir en bébé, essayer de changer ce monsieur raleur et bougon, préparer des affaires d’hiver pour ses amis oiseaux et souris… Zélie laissera libre cours à son imagination et va ravir les gens qui l’entourent.

Avec ce livre magique, Flavie Desseaux-Jolly va aborder des sujets sensibles et les rendre plus abordables pour les enfants. Ainsi, le harcèlement, la mort, la maladie seront des sujets approchés tout en douceur. Dédramatiser, montrer que des gens autour de nous sont là pour nous aider, que rien n’est une fatalité si l’on arrive à relever la tête et montrer que l’on est plus fort…

Mademoiselle Bonheur est une petite parenthèse joyeuse et moelleuse. Un petit nuage sur lequel on souhaite surfer et se sentir inébranlables. Un vrai bon livre pour jeunes comme on les aiment.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.