Livres roman

J’ai lu : Nora de Sylvie Beillard

Résumé :
« Nora est une jeune femme qui a tiré un trait sur tout avenir personnel. Sa vie se limite à son travail, son chat et ses soirées en solitaire. Sa seule distraction, ce sont les courses automobiles qu’elle suit avec un enthousiasme passionné devant l’écran de la télévision.
Un jour, elle a la possibilité de rencontrer en chair et en os les animateurs d’une émission qu’elle écoute depuis des années. Des personnes dont elle se sent proche sans jamais leur avoir parlé, bloquée par sa peur des relations humaines.
Entre rire et larmes, entre espoir et doutes, elle va renouer avec l’amitié. Le bonheur peut être à portée de main si elle sait le saisir. Il suffit parfois d’oser. »

Avis :
Parfois, on connait des personnes mais on ne sait pas certaines choses. Sylvie Beillard ne m’avait pas dit qu’elle écrivait, et encore moins qu’elle avait écrit un livre. Une bien agréable surprise.

Quand j’ai eu le livre entre les mains, je me suis dit que le la couverture est à l’image de son auteure. Discrète, douce, féminine… C’est donc entre 2 épisodes de Malcolm et de The Office que j’ai dévoré « Nora ». Et quand je dis dévoré, je l’ai lu en 3 soirées, happée que j’ai été dans la vie de Nora et de ses nouveaux amis.

Nora est discrète, Nora a souffert, Nora aime la F1 et les podcasts que quelques joyeux drilles proposent régulièrement. Nora va voir sa vie changer lorsqu’elle se rendra sur un salon du podcast qui se déroule pas trop loin de chez elle et où se rendent les membres qu’elle aime écouter. Elle va enfin rencontrer ces gens avec qui elle passe de nombreuses soirées. Mais Nora a des difficultés avec les relations humaines, elle est timide et effacée. Heureusement pour elle, Florian l’a remarquée, faisant basculer Nora dans un tourbillon d’amour et d’amitié qu’elle ne soupçonnait pas. Mais pourquoi Yann est-il aussi distant, aussi froid parfois alors que les autres membres du groupe l’accepte dans soucis ? Une belle amitié naitra d’ailleurs avec Florian.

En lisant ce livre je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’il est autobiographique. La plume est fine et délicate et laisse une grande part aux sentiments. On s’emballe pour cette jeune fille qui n’a pas été épargnée par la vie, on vibre avec elle, on souffre avec elle. Elle a de la chance de pouvoir compter sur un ami comme Florian. C’est le type d’amitié dont on rêve tous. Une amitié pure, sans ambiguïté, un soutient infaillible, un lien indestructible. Pourtant de nos jours, peu de personnes peuvent se targuer d’avoir vécu une telle chose avec une quelqu’un. L’amitié est si compliquée, tout comme l’amour me direz-vous… Et je vous l’accorde ! On a tous dans nos bagages une histoire d’amour compliquée … On a tous dans notre cœur des regrets, un passif, une nostalgie. Le plus dur dans tout ça est de passer à autre chose. Il nous faut mettre de côté certaines choses pour avancer et grandir. Il faut souvent prendre sur nous. Se replier n’est pas une solution. L’aide, l’entraide peuvent nous faciliter la sortie de notre coquille désormais vide de sens. Il faut se reconstruire, réapprendre à faire confiance, offrir son cœur. Les blessures sont toujours longues à se refermer, mais le temps fait son œuvre si tant est que l’on souhaite passer à autre chose, et recevoir du soutien dans ces périodes obscures est une fenêtre entrouverte sur autre chose de plus joyeux.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est la douceur qui s’en dégage. Une boule de coton moelleuse dans un monde actuellement compliqué, une parenthèse magique avec une belle histoire (qui finit bien je vous l’assure !), un moment de détente parfait pour ses soirées fraiches dehors, mais dont le cœur est chaud. « Nora » fait du bien au moral. Sylvie nous prouve que derrière les nuages noirs se trouve un soleil radieux. Mais pour accéder au soleil il va falloir briser la grisaille environnante, dépasser ses peurs, se surpasser. « Tout vient à point à qui sait attendre » ? Non laissez ça pour les autres, ceux qui ont peur. Soyez Nora, sortez de votre chrysalide, osez !

Un livre très intéressant pour les amateurs de romance. Franchement, sautez le pas et découvrez cet écrit ! Sylvie, je t’attends à notre prochaine fête du livre pour te faire découvrir…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.