Livres nouvelles

J’ai lu : Justice est faite de Christian Roux

Résumé :

Les prisons sont engorgées. Heureusement, la République est inventive. Elle a imaginé une nouvelle manière de rendre justice. Le coupable peut désormais choisir d’être sanctionné par sa victime plutôt que d’écoper d’une peine d’emprisonnement. Étienne, justicier officiel de la République, veille à ce que ces peines soient exécutées dans le respect des droits et des devoirs de chaque citoyen. Terne et inoffensif, il remplit sa tâche avec l’objectivité qu’impose la fonction. Jusqu’à ce qu’une femme, splendide encore, mais d’âge mûr, se plaigne d’avoir été volée de sa jeunesse.
Dans ce conte glaçant, Christian Roux questionne les enjeux éthiques soulevés par l’administration des peines.
Que devient une société où la violence n’est plus de monopole régalien? Où est l’État de droit lorsque le populisme démocratique instaure la loi du Talion pour principe de justice ?

Avis :

J’adore les livres d’anticipation… Je trouve qu’ils offrent une vision du futur généralement assez sombre et parfois on s’aperçoit que les choses décrites de passent vraiment, bien que l’on n’y croyait pas à l’époque de la lecture.

Il suffit de lire (ou regarder le film) Total Recall. Il y a un passage où des gens se voient dans un téléphone. Dans les années 90, c’était totalement délirant et pourtant aujourd’hui se voir dans un téléphone fixe est dépassé par les technologies internet. Bref… Revenons en à nos moutons.

Les quelques pages du livre « Justice est faite » sont assez intéressante. Le futur, ce futur inconnu nous offre une nouvelle vision de la justice. Les délinquants peuvent choisir entre la prison et être sanctionné par la victime. Par exemple un voleur se verra sanctionné soit de 10 ans de prison, soit d’une main coupée. Je vous laisse deviner ce que la victime du vol a préconisé.
Bien entendu dans ce monde il y a des gens pour veiller au grain et l’un d’entre eux va se retrouver face a son passé. Son ex surgit pour se venger de son propre fils… Et là loin de moi de tout vous dévoiler je vous recommande de lire ce petit livre pour découvrir la fin assez surprenante.

Ça se lit bien, ça se lit vite, c’est bien écrit, c’est intéressant, j’ai adoré. Un bon petit moment de lecture express pour gens pressés ou pas.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.